S'abonner

066 - L’immunoglobuline-A module la production de cytokines induites par le LPS dans les Macrophages Alvéolaires via sa liaison au « core » du LPS - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810931 

A. Guisset,

H. Chanteux,

C. Pilette,

Y Sibille

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Dans le poumon, une interaction physiologique s’établit continuellement entre les HAM (Human Alveolar Macrophages) et l’IgA, l’immunoglobuline la plus abondante des muqueuses présente à ce niveau surtout sous forme polymérique (pIgA). Des effets pro- et anti-inflammatoires de l’IgA sur les HAM ont été décrits, mais les mécanismes impliquées restent mal connus. En particulier, les mécanismes de régulation de la production d’IL- 10 et de l’IL-8, deux cytokines clés des réponses inflammatoires des muqueuses, ont été investigués dans les HAMs en réponse au lipopolysaccharide (LPS).

Méthodes : Les HAM obtenus par lavage bronchoalvéolaire de sujets volontaires non fumeurs ont été stimulés par la pIgA (1 mg/ml) et/ou le LPS (1 µg/ml). Les productions d’IL-10 et IL-8 ont été évaluées par ELISA et PCR en temps réel. L’implication des MAPkinases (ERK, p38 et JNK) a été étudiée par l’utilisation d’inhibiteurs sélectifs et par Western Blotting. L’interaction entre LPS et IgA a ensuite été évaluée par électrophorèse, western blot.

Résultats : Un effet inhibiteur de l’IgA est observé sur la production d’IL-10 et IL-8 induite par le LPS dans les HAM. L’activation intracellulaire des MAPkinases par l’IgA est similaire en présence ou en absence de LPS. Les facteurs suivants sont observés pour l’effet inhibiteur de l’IgA:(1) la concentration d’IgA doit être supérieure à 100 µg/ml, (2) le LPS et l’IgA doivent être présents de manière concomitante et (3) l’inhibition de l’internalisation par la cytochalasine D, n’interfère pas avec l’effet de l’IgA sur le LPS. Une liaison de l’IgA au LPS a été confirmée par d’électrophorèse native impliquant le core du LPS. L’utilisation d’un antiCD14 mAb, montre aussi qu’en liant le LPS, l’IgA neutralise l’activation de la cellule par le CD14.

Conclusion : Ces résultats indiquent que l’IgA interfère avec les mécanismes d’activation macrophagique par l’endotoxine, en particulier pour la production de cytokines comme l’IL-10 et l’IL-8. Cette immuno-modulation qui implique, au moins en partie, une liaison du LPS par IgA, pourrait constituer un mécanisme important de contrôle des réponses pulmonaires innées.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1189 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 065 - Catabolisme d’endocan au cours du choc endotoxinique
  • N. De Freitas Caires, L. Domisse, C. Forez, P. Hauw, P. Lassalle
| Article suivant Article suivant
  • 067 - Identification and characterization of two new TTF-1 mutations associated with pediatric interstitial lung diseases
  • L. Guillot, A. Carre, G. Szinnai, E. Tron, M. Castanet, D. Feldmann, A. Clement, M. Polak, R. Epaud