S'abonner

073 - Cellules endothéliales et progéniteurs endothéliaux circulants : marqueurs de vasculopathie pulmonaire au cours de l’hypertension artérielle pulmonaire - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810938 

O. Sanchez [1, 2 et 3],

D. Smadja [4 et 5],

L. Le Cointre [4 et 5],

P. Henno [2],

B. Douvry [2],

P. Gaussem [4 et 5],

D. Israël-Biet [1, 2 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Il existe au cours de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) un remodelage de la microcirculation pulmonaire. Un changement progressif de l’équilibre entre les lésions et régénération de l’endothélium pourrait contribuer à ce remodelage. Les cellules endothéliales circulantes (CEC) sont libérées dans le sang périphérique en réponse aux dommages vasculaires tandis que les progéniteurs endothéliaux (PEC) sont les médiateurs des processus régénératifs. L’étude combinée de ces 2 marqueurs du compartiment endothélial pourrait constituer des marqueurs non invasifs de ce remodelage vasculaire pulmonaire. Nous formulons l’hypothèse que ces cellules pourraient être présentes en quantité plus importante au sein même de la circulation pulmonaire.

Méthodes : 25 patients suspects d’HTAP sur les résultats d’une échocardiographie (PAPs > 40 mmHg) ont subi un cathétérisme cardiaque droit. Des prélèvements sanguins ont été réalisés simultanément dans une veine périphérique et dans l’artère pulmonaire afin de quantifier les CEC par immunoséparation magnétique et les PEC par cytofluorométrie en flux (CD34+/CD133+ et CD34+/CD133+/ CD146+) et en culture (EndoCult®).

Résultats : Une HTAP a été confirmée après cathétérisme cardiaque droit (PAPm > 25 mmHg) chez 18 patients (HTAP groupe 1 OMS : HTAP idiopathique (n = 4), sclérodermie (n = 4), hypertension portale (n = 2), VIH (n = 1) ; groupe 4 OMS : HTAP postembolique (n = 7), et infirmée chez 7 patients (contrôles). Comparativement aux contrôles, il existe au cours de l’HTAP du groupe 1, une augmentation significative des CEC et une diminution significative des PEC dans les circulations systémiques et pulmonaires. Ces cellules ne sont pas présentes en quantité plus importante au sein même du site où siège le remodelage.

Conclusion : Au cours de l’HTAP idiopathique ou associée, les CEC et les PEC sont des marqueurs périphériques du remodelage vasculaire pulmonaire.

Recherche financée grâce au soutien de l’établissement public Chancellerie des Universités de Paris




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1193 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 072 - Rôle potentiel des cathepsines à cystéine humaines dans la libération et la dégradation d’endostatine
  • F. Veillard, F. Lecaille, G. Lalmanach
| Article suivant Article suivant
  • 074 - Platelet-derived growth factor expression and function in idiopathic pulmonary arterial hypertension
  • D. Montani, F. Perros, P. Dorfmüller, I. Durand-Gasselin, S. Eddahibi, G. Simonneau, R. Souza, M. Humbert