S'abonner

093 - Altérations précoces des régulations respiratoires dans un modèle murin du Syndrome de Rett - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810860 

N. Voituron,

S. Zanella,

G. Hilaire

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome de Rett (SR) est un sévère désordre neurologique lié au chromosome X dans lequel la plupart des patients présentent des mutations du gène methyl-CpG-binding protein 2 (MeCP2) et présentent une atteinte des systèmes bioaminergiques et GABAergiques. Les enfants atteints du SR développent différents symptômes complexes et notamment des altérations respiratoires. Le SR étant lié à des mutations du gène MeCP2, des souris déficientes pour MeCP2 ont été créées. Les mâles de ces souris (Mecp2-/y) développent des troubles respiratoires qui rappellent ceux du SR. À la naissance, la respiration des Mecp2-/y est normale, mais leur rythme respiratoire devient irrégulier à partir de l’âge d’un mois, (J Neurosci, 2005, 25(50) p11521-11530). Les troubles respiratoires des souris Mecp2-/y sont, au moins en partie, d’origine centrale car le rythme produit par leur réseau respiratoire central isolé in vitro est anormalement variable mais est stabilisé par l’application de noradrénaline (NA). Les troubles respiratoires sont précédés d’une diminution des taux bulbaires de NA et d’une perte de neurones à NA dans le groupe dorsal A2/C2. Les systèmes à NA assurant une modulation complexe du générateur de rythme respiratoire, les déficits en NA des souris Mecp2-/y peuvent donc être à l’origine de leurs troubles respiratoires. En effet, un traitement pharmacologique des souris Mecp2-/y ciblant les systèmes à NA améliore leur respiration et prolonge leur survie de 50 % (Respir Physiol & Neurobiol, 2008, 160(1) p116-121).

Méthodes : Nous avons enregistré les paramètres respiratoires de souris sauvages (n = 13) et Mecp2-/y (n = 13) âgés de 30 jours par pléthysmographie à flux constant et analysé les réponses respiratoires à l’hypoxie (O2 10 %, 5 minutes) et à l’hypercapnie (CO2 4 %, 5 minutes) ainsi que la durée des expirations suivant un soupir spontané.

Résultats : Nos résultats chez les souris Mecp2-/y révèlent que, avant l’âge d’un mois alors que leur respiration au repos est encore normale, les régulations respiratoires par l’hypoxie et par les afférences vagales pulmonaires sont déjà perturbées. De plus, nous avons observé que de brèves périodes d’hypoxie ou d’hypercapnie imposées à ces souris peuvent déclencher les premiers troubles respiratoires sévères.

Conclusions : Nous proposons donc que des altérations précoces des régulations respiratoires jouent un rôle crucial dans l’évolution des symptômes des souris Mecp2-/y et, éventuellement, des patients atteints du SR.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1204 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 092 - Effet neuroprotecteur de l’exposition postnatale à l’hypoxie intermittente chez la souris
  • M. Bouslama, H. Adle, B. Matrot, P. Gressens, J. Gallego
| Article suivant Article suivant
  • 094 - The homeodomain protein Dbx1 specifies a vital population of respiratory interneurons in the mouse
  • J. Bouvier, M. Thoby-Brisson, J. Champagnat, A. Pierani, G. Fortin