S'abonner

Causes du retard de prise en charge des carcinomes bronchogéniques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.568 
H. Janah, W. El Khattabi, M. Choubi, A. Aichane, H. Afif
 Service des maladies respiratoire, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le pronostic global du carcinome bronchogénique reste mauvais à cause de la découverte souvent tardive empêchant un traitement optimal.

But du travail

Préciser les causes du retard de prise en charge du carcinome bronchogénique dans notre contexte.

Patients et méthode

Étude rétrospective portant sur les carcinomes bronchogénique diagnostiqués de janvier 2011 au juillet 2014. Les facteurs étudiés sont : donnés démographiques, niveau culturel et socio-économique, origine géographique, signes cliniques, motif de consultation, premier médecin consulté avant hospitalisation, les délais de prise en charge.

Résultats

Sur une période de 4ans, nous avons répertorié 424 cas de carcinomes bronchogéniques, 94 % des patients étaient de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 58ans. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des patients étaient de bas niveau socio-économique et culturel. Trente-sept pour cent proviennent de villes éloignées de Casablanca. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique dans 75 %, l’altération de l’état général dans 74 %, la toux chronique dans 47 %, l’hémoptysie dans 37 %, la dyspnée dans 24 % suivi de 4 % de cas de dysphonie mais les motifs de la consultation les plus fréquents sont l’hémoptysie, la dyspnée et l’altération de l’état général. Soixante-dix-huit pour cent des patients ont consulté au moins un médecin autre que le médecin pneumologue en premier, les médecins généralistes viennent en première position suivi par les rhumatologues, cardiologues et traumatologues et les ORL. Le délai médian pré hospitalier est de 98jours.

Conclusion

Les délais entre les premiers signes cliniques et le début de la prise en charge restent allongés ce qui aggrave le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A102 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases pulmonaires en lâcher de ballons excavés : à propos de quatre cas
  • H. Moubachir, N. Zaghba, H. Benjelloun, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques génomiques des cancers bronchiques non à petites cellules non-épidermoïdes (CBNPC-NE) chez les sujets jeunes
  • J. Guinde, V. Secq, I. Nanni-Metellus, F. Fina, A. Goupil-Vastra, S. Garcia, F. Barlési, L. Greillier