S'abonner

Évolution temporelle du cancer bronchique non à petites cellules - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.597 
S. Blel, S. Joobeur, H. Mribah, I. Touil, S. Cheikh Mhamed, I. El Mjendel, A. Ben Saad, A. Omrane, N. Rouetbi, A. El Kamel
 Service pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire primitif est la première cause de décès par cancer chez l’homme. Son incidence est toujours croissante. Nous avons étudié le profil évolutif du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) dans le service de pneumologie de Monastir sur une période de 24ans.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur les dossiers des patients atteints de CBNPC hospitalisés dans le service de pneumologie de Monastir entre 1990 et 2014.

Résultats

On a noté une évolution croissante des cas de CBNPC avec 63 cas les 5 premières années (1990–1994) passant à 249 cas les 5 dernières années (2010–2014). De point de vue sexe, on a noté une augmentation des cas de CBNPC chez les femmes (4 cas au cours des 5 premières années passant à 19 cas les 5 dernières années). Il n’y a pas de différence significative concernant l’âge moyen mais il existe une fréquence de plus en plus élevée des cas de CBNPC chez les sujets de moins de 50ans (7,9 % au cours les 5 premières années passant 18,4 % les 5 dernières années). La fréquence de l’adénocarcinome a passé de 26,9 % les 5 premières années à 55,4 % durant les 5 dernières années. Le CBNPC paraît de plus en plus agressif avec découverte à des stades tardifs (55,5 % des cas ont un stade IV les 5 premières années versus 69,8 % durant les 5 dernières années). Avec l’amélioration de la prise en charge thérapeutique du CBNPC, il y a une amélioration de la médiane de survie passant de 4,3mois les 5 premières années à 6,9mois durant les 5 dernières années.

Conclusion

Les tendances épidémiologiques actuelles du CBNPC sont l’atteinte du sujet jeune et des femmes, la prédominance de l’adénocarcinome et l’amélioration de la survie en rapport avec les progrès thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A110 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des lymphomes médiastinaux : à propos de 19 cas
  • N. Ben Moussa, L. Laouar, M.T. Makhloufi, S. Nafti
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer bronchique non à petites à cellules : étude comparative entre adénocarcinome et carcinome épidermoïde
  • S. Blel, S. Joobeur, H. Mribah, A. Ben Saad, S. Cheikh Mhamed, I. El Mjendel, A. Omrane, I. Touil, N. Rouetbi, A. El Kamel