S'abonner

Le cancer bronchique primitif chez le sujet jeune (à propos de 51 cas) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.650 
H. Serhane, O. Ouardi, A. Ait Batahar, H. Sajiai, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence du cancer bronchique est en nette augmentation chez le sujet jeune.

But du travail

Déterminer le profil épidémiologique, clinique, radiologique, histologique et thérapeutique du cancer bronchique chez le sujet jeune.

Patients et méthode

Étude rétrospective sur les cas de cancer bronchique primitif chez des sujets de 50ans et moins colligés au service entre 2010 et 2014.

Résultats

Cinquante et un dossiers ont été étudiés. La moyenne d’âge était de 44ans, avec prédominance masculine à 90,1 %. Le tabagisme était noté dans 41 cas avec une consommation moyenne de 24PA. Le délai moyen de consultation était de 60jours. La symptomatologie prédominante était l’altération de l’état général dans 94,1 %. La TDM thoracique avait objectivé un processus tissulaire dans tous les cas, associé à des adénopathies médiastinales dans 45 % et une pleurésie dans 15,6 %. La bronchoscopie était pratiquée chez tous les patients, permettant de déceler les anomalies dans 77 % des cas. La confirmation histologique était obtenue par la biopsie bronchique, la biopsie transpariétale, la ponction biopsie pleurale, la biopsie ganglionnaire, la biopsie d’une masse pariétale et la biopsie de nodule sous cutané dans respectivement 21 ; 15 ; 6 ; 4 ; 2 et 3 cas. L’adénocarcinome était le type histologique prédominant chez 29 cas, suivi du carcinome épidermoïde chez 16 cas, à petites cellules chez 4 cas, et à grande cellules chez 2 cas ; 62,7 % des patients étaient classés stade IV. Seulement 6 étaient traités chirurgicalement.

Conclusion

Le cancer bronchique primitif reste assez fréquent chez le sujet jeune, avec un pronostic défavorable. Nous insistons sur le sevrage tabagique et le diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A126 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome bronchique et cannabis
  • H. Serhane, O. Ouardi, H. Sajiai, S. Ait Batahar, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Chimérisme et cancer bronchique « de repopulation » après transplantation pulmonaire
  • C. Givel, C. Picard, M.A. Massiani, A.M. Hamid, B. Douvry, L. Beaumont, D. Usturoi, S. De Miranda, D. Grenet, F. Parquin, E. Sage, A. Roux