S'abonner

Rentabilité et sécurité des ponctions biopsies transthoraciques scannoguidées : à propos de 328 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.665 
S. Sellami, N. Baloul, W. Feki, N. Mkaouar, W.K. Rekik, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La ponction biopsie transthoracique (PBTT) guidée par le scanner occupe actuellement une place importante dans la stratégie diagnostique des opacités pulmonaires et médiastinales, tout en permettant de réduire le recours à des moyens d’exploration plus invasifs.

Le but de notre étude est d’étudier la rentabilité et la tolérance de la PBTT dans le diagnostic des opacités pulmonaires.

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les observations de 328 patients ayant bénéficié d’une PBTT colligées au service de pneumologie CHU Hédi Chaker de Sfax sur une période allant de 1993 à 2013.

Il s’agit de 273 hommes et 55 femmes. L’âge moyen est de 59ans. Les indications de la PBTT sont essentiellement la présence de lésions pulmonaires périphériques dans 67 % des cas. Les autres indications sont la négativité de la fibroscopie bronchique et l’intolérance de cette fibroscopie par le malade. La PBTT a permis de confirmer le diagnostic dans 80 % des cas qui est dans la majorité des cas une origine tumorale. Lors des PBTT, les complications ont été dominées par le pneumothorax (nécessitant parfois le drainage), puis par l’hémoptysie et parfois de choc vagal sévère.

Nous proposons à travers cette étude, d’évaluer la fiabilité de la PBTT, ainsi que les facteurs susceptibles d’influencer sa rentabilité diagnostique et sa tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A131 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des délais de prise en charge du cancer bronchopulmonaire (CBP) : expérience du service de pneumologie de Sousse (Tunisie)
  • A. Berriri, H. Ben Salem, W. Benzarti, S. Daadaa, I. Gargouri, S. Aissa, A. Garrouche, A. Hayouni, N. Klebi, A. Abdelghani, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer pulmonaire primitif en Tunisie : du diagnostic au traitement
  • I. Mejri, S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khelifa, F. Tritar