S'abonner

Coinfections à Mycobactéries non tuberculeuses et Aspergillus fumigatus - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.038 
E. Barras, C. Andrejak, V. Jounieaux
 Pneumologie, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les co-infections à mycobactéries non tuberculeuses (MNT) et Aspergillus fumigatus (AF) ont rarement été décrites. L’objectif principal était de décrire la prise en charge de ces co-infections. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les caractéristiques de la population atteinte et la survie globale.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et multicentrique dans 3 centres hospitalo-universitaires français. Les patients ayant eu des prélèvements respiratoires positifs à MNT et AF entre 2009 et 2013 ont été inclus.

Résultats

48 patients de 57,5±20,7ans ont été inclus. 95,8 % des patients avaient des antécédents respiratoires et 45,8 % une immunosuppression. Le tabagisme était un facteur de risque retrouvé d’infection à MNT et d’aspergillose pulmonaire chronique. Les patients ont reçu le plus souvent en première intention un traitement antifongique et en deuxième intention, en cas d’échec un traitement contre les MNT, l’AF étant considéré le plus souvent au départ responsable de la symptomatologie respiratoire. 14,6 % des patients ont eu une modification thérapeutique (changement de posologie ou de molécules) suite à des interactions médicamenteuses trop importantes. La survie était de 81,2 % soit 9 patients décédés au cours de l’étude mais la cause des décès n’était que rarement liée à l’infection à l’un ou l’autre des agents infectieux étudiés.

Conclusion

En pratique, le premier traitement débuté par les cliniciens était le traitement antifongique et en cas d’échec, les antibiotiques actifs contre les MNT venaient en second lieu. Il convenait alors de surveiller étroitement les taux sanguins des thérapeutiques car il existe un risque élevé d’interactions médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A14 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes dépressifs avant et après traitement prolongé par PPC pour SAHOS
  • F. Gagnadoux, M. Le Vaillant, F. Goupil, T. Pigeanne, S. Chollet, P. Masson, A. Bizieux, M.P. Humeau, N. Meslier
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la prise préalable d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sur la présentation et l’évolution de pneumonies aiguës communautaires hospitalisées
  • C. Samain, P. Lévy, J.F. Boitiaux, M. Gosset-Woimant, S. Pham, F. Sénéchal, B. Philippe