S'abonner

La cigarette électronique, un bon moyen de sevrage tabagique sans prise de poids ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.699 
M. Lorillou 1, P. Nesme 1, G. Devouassoux 1, G. Mathern 2
1 Service pneumologie, hôpital Croix-Rousse, Lyon, France 
2 Institut Rhône-Alpes de tabacologie, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La cigarette électronique (E-cigarette) est un produit de plus en plus répandu et remporte un franc succès depuis quelques années auprès des fumeurs. Elle est le plus souvent employée dans le but d’un sevrage tabagique. La prise de poids constitue un obstacle fréquent au sevrage tabagique.

L’objectif de cette étude est d’évaluer si la cigarette électronique est un bon moyen de sevrage tabagique et si les patients qui l’utilisent prennent du poids de façon disproportionnée (plus de 5kg).

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique d’une cohorte de 304 patients utilisant régulièrement la E-cigarette, depuis plus d’un mois. Les patients ont été recrutés dans des magasins de cigarette électronique, en consultation de tabacologie et sur internet. L’étude s’est déroulée de mars à septembre 2014. Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire.

Trois cent quatre patients ont été inclus, 171 hommes (56,6 %) et 132 (43,4 %) femmes, majoritairement âgés de 31 à 40ans, tous les patients étaient fumeurs anciens ou actifs avec une moyenne de 33PA. La durée moyenne d’utilisation de la E-cigarette était de 11,8mois ; 82,2 % (250) des patients ont totalement sevré leur tabagisme avec la cigarette électronique ; 33,6 % (102) des patients ont pris du poids à l’arrêt du tabac, en moyenne 5,6kg.

En conclusion, cette étude montre que la cigarette électronique semble être un bon moyen de sevrage tabagique sans prise de poids excessive. Les utilisateurs de E-cigarette sont en grande majorité des gros fumeurs âgés de plus de 30ans, aucun patient n’est entré dans le tabagisme via la E-cigarette au cours de cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A141 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « NEFFA » et atteinte pulmonaire chez le sujet âgé
  • A. Mzabi, H. Chakroun, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Influence du tabagisme dans la survenue des infections pulmonaires
  • F.S. Manewa, B.A. Kouassi, M.O. Koffi, C. Godé, J.M. Ahui Brou, K. Horo, N. Koffi, A. Koné, B. Samaké, E. Aka-Danguy, A. N’gom