S'abonner

L’infection à Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations des bronches - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.084 
I. Elmjendel, H. Mribah, I. Touil, S. Cheikh Mohamed, S. Blel, S. Joobeur, A. Ben Saad, A. Omrane, N. Rouatbi, A. Elkamel
 Service de pneumo-allergologie, CHU F. Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque d’infection à Pseudomonas aeruginosa (PA) au cours des dilatations des bronches (DDB) varie selon l’étendue et le stade évolutif de la maladie.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 21 patients suivis pour DDB et hospitalisés au moins une fois pour infection à PA, avec description des particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Au total, 61,9 % des patients sont de sexe masculin. L’âge moyen est de 52ans avec des extrêmes allant de 16 à 80ans, 52,4 % sont tabagiques. Les DDB sont idiopathiques dans 14 cas, secondaires à une tuberculose dans 3 cas, à une mucoviscidose et à une dyskinésie ciliaire dans 2 cas chacune. Neuf patients sont au stade d’insuffisance respiratoire chronique nécessitant une oxygénothérapie de longue durée. Les infections à PA sont communautaires dans 66,7 % des cas et nosocomiales dans 33,3 % des cas. Un tiers des patients ont eu deux hospitalisations ou plus. L’examen cytobactériologique des crachats a permis d’isoler le PA chez tous les patients. Des signes de gravité sont présents dans 61,6 % des cas dominée par l’insuffisance respiratoire aiguë dans 23,8 % des cas. Il s’agit d’une surinfection bronchique dans 81 % des cas. L’antibiothérapie (initialement empirique) est adaptée à l’antibiogramme dans 71,4 % des cas, associant une bêta-lactamine, anti-PA et un aminoside ou une quinolone. La durée moyenne d’antibiothérapie est de 14,6jours avec une durée moyenne de séjour est de 19jours. L’évolution est favorable dans 71,4 % des cas.

Conclusion

Au cours des DDB, l’infection à PA marque un tournant évolutif dans la maladie. Seule la détection précoce de la primo-infection, où l’éradication est encore possible, permettra d’éviter le passage à la colonisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A143-A144 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques, étiologiques et évolutives des DDB chez le sujet jeune
  • A. Berriri, S. Aissa, W. Benzarti, S. Daadaa, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, S. Mezghani, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Profil des hospitalisés pour exacerbation de dilatation des bronches chez l’adulte
  • L. Boussoffara, N. Keskes Boudawara, H. Khelil, S. Bouchareb, R. Oija, M. Sakka, J. Knani