S'abonner

Étude à long terme de l’efficacité de différents supports textiles imprégnés d’acaricides dans le contrôle des allergènes d’acariens en conditions réelles - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.111 
C. Leduc 1, S. Qi 2, S. Bouzoubaa 1, M. Ott 1, A. Poirot 1, F. De Blay 1
1 Service de pneumologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Fédération de médecine translationnelle EA3072, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer sur 24 mois grâce à 3 protocoles l’efficacité de 3 acaricides incorporés dans les fibres textiles sur la (re)contamination par les allergènes d’acariens.

Matériel et méthodes

Protocole 1 : 60 chambres randomisées en 4 groupes : aucun changement (A) ; remplacement des couettes et oreillers par des articles neufs (B) ; remplacement de toute la literie par des articles prétraités avec Microstop® (C) et Greenfirst® (D). Les concentrations en allergènes ont été mesurées à j–1, j0, m3, m6, m12 et m24. Protocole 2 : 48 chambres, 4 groupes : remplacement par des articles Actigard® de toute la literie (A), de la moquette (C), du matelas (D) ; aucun changement (B). Protocole 3 : 20 chambres, 2 groupes : remplacement de tous les éléments par des articles Actigard® (A) ou par des articles neufs non traités (B).

Résultats

Protocole 1 : À m12, les taux d’allergènes étaient significativement supérieurs dans le groupe B ; aucune différence n’a été trouvée entre les groupes A, C et D. À m24, les concentrations étaient plus élevés dans le groupe A que dans C et D. Protocole 2 : À m12, les concentrations dans les matelas pour les groupes A et D (1,55μg/g et 2,54μg/g) étaient significativement inférieurs aux groupes B et C (26,71μg/g et 28,78μg/g). Protocole 3 : À m12, les concentrations étaient identiques dans les 2 groupes.

Conclusion

L’incorporation de produits acaricides dans la fibre permet une réduction significative et durable (au moins 24 mois) du taux d’acariens. Un renouvellement de la literie et moquette par des articles neufs non traités permet une réduction des concentrations d’allergènes durant seulement 12 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A152 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des nanoparticules d’oxyde de zinc sur l’activité respiratoire centrale chez le rat nouveau-né
  • A. Nicolosi, L. Juvin, C. Jaillet-Bartholome, M. Thoby-Brisson, D. Morin
| Article suivant Article suivant
  • Aspects étiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des hémoptysies. Service de pneumologie, hôpital de Fann
  • L. Chrif, N.O. Touré Badiane, A. Diatta, Y. Dia Kane