S'abonner

Étude de polymorphismes génétiques liés à l’asthme professionnel chez des ouvriers exposés à la poussière de coton dans la région du Centre Tunisien - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.122 
A. Omrane 1, I. Merchaoui 1, A. Daghrir 2, L. Bouzgarrou 1, M.A. Henchi 1, N. Bchir 1, M. Akrout 1, H. Bcheikh 2, L. Bousoffara 3, J. Knani 3, N. Chaari 1
1 Service de médecine de travail, CHU F. Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Département d’histologie et de cytogénétique, FMM, Monastir, Tunisie 
3 Service de pneumologie, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme professionnel est un syndrome multifactoriel, son développement est favorisé par l’association de facteur endogènes (IL-4, IL-10 et IL-13) et des facteurs exogènes (une exposition répétée à un agent présent exclusivement en milieu professionnel). Cette maladie est marquée par une grande variabilité clinique.

Objectifs

Retrouver une corrélation génotype–phénotype dans l’asthme professionnel compte tenu de la variabilité phénotypique observée.

Matériel et méthodes

C’est une étude transversale menée auprès des ouvriers de l’industrie de textiles souffrant d’asthme professionnel lié au coton. L’étude s’est intéressée à l’analyse de 2 polymorphismes par technique de RFLP-PCR :

– (–590>T) touchant le promoteur du gène de l’interleukine-4 ;

– (–295T>C) touchant le gène de l’interleukine-16.

Résultats

L’étude chez trente patients a montré que ces sujets ne souffraient pas d’allergie au coton mais à des allergènes spécifiques se trouvant dans la plante du coton et dans leur environnement professionnel. Cette étude a également objectivé une association entre le polymorphisme touchant le promoteur du gène d’IL-4 et 3 allergènes au moins responsables d’asthme professionnel et une absence d’association entre le polymorphisme touchant le promoteur du gène d’IL-1 et la maladie.

Conclusion

Ce travail fut une ébauche de recherche moléculaire sur l’asthme professionnel. Un complément d’étude avec un effectif plus grand, utilisant de nouvelles techniques et analysant d’autres polymorphismes est recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A155 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’enquête ELIPSSilice : passation en population générale d’un questionnaire élaboré pour mesurer l’exposome minéral (projet SILICOSIS)
  • C. Cavalin, P.A. Rosental, M. Vincent, M. Olivier, V. Bonneterre
| Article suivant Article suivant
  • Asthme professionnel au Centre Tunisien : devenir professionnel et qualité de vie
  • A. Omrane, S. Kamoun, L. Bousoffara, C. Amri, I. Merchaoui, N. Chaari, M. Akrout, J. Knani, M.A. Henchi