S'abonner

Profil clinique et étiologique d’aspergillomes pulmonaires : à propos de 8 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.150 
A. Moumeni, A. Marouani, A. Bourezgue, H. Houari, N. Benbaouche
 Service de pneumologie, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillome pulmonaire est une mycose due au développement d’un amas de filaments mycéliens dans une cavité préexistante, le plus souvent d’origine tuberculeuse.

Objectifs

Étudier le profil radioclinique, diagnostic, thérapeutique et évolutif des aspergillomes pulmonaires dans notre service.

Résultats

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de patients pris en charge pour aspergillome pulmonaire dans notre service durant la période 2012–2014. Il s’agit de 7 hommes et une femme. L’âge moyen est de 43ans. La tuberculose pulmonaire est retrouvée dans 5 cas, les bronchectasies (1 cas), fibrose pulmonaire (1 cas) et une néoplasie du poumon (1 cas). Le délai moyen de survenue de la tuberculose et la greffe aspergillaire est de 15ans. L’hémoptysie domine le tableau clinique. L’image en grelot est retrouvée chez 3 patients, un fibrothorax chez 2 patients, une image cavitaire dans trois cas. La TDM thoracique montre une image d’aspergillome dans 4 cas. La sérologie aspergillaire est positive dans tous les cas, la fibroscopie bronchique montre : une truffe aspergillaire dans un cas. La culture de l’Aspergillus fumigatus sur milieu de Sabouraud du liquide d’aspiration bronchique, est positive dans un seul cas. Le traitement chirurgical est indiqué chez deux patients, mais un seul malade est opéré, le traitement médical à base de voriconazole est préconisé chez les autres patients. L’évolution est très favorable chez tous nos patients.

Conclusion

L’aspergillome pulmonaire est la forme la plus fréquente des aspergilloses thoraciques, le tableau clinique est souvent évocateur. Le traitement reste toujours chirurgical, mais, imité par les comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A163 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies aiguës communautaires à propos de 116 cas
  • T. Berdous, S. Nafti
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes respiratoires observées chez les enfants infectés par le VIH
  • A. Radoui, A. Moktefi, A. Fafa