S'abonner

Les atteintes respiratoires observées chez les enfants infectés par le VIH - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.151 
A. Radoui, A. Moktefi, A. Fafa
 Service de pneumologie, hôpital d’Enfants, Canastel, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Fréquentes et graves, les atteintes respiratoires deviennent une préoccupation pédiatrique chez les enfants infectés par le VIH dans la majorité des pays en développement.

Méthodologie

Cette étude rétrospective sur une période de 5ans (2009–2013) a pour but d’analyser les aspects épidémiologiques et cliniques de 13 dossiers d’enfants hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital d’enfants d’Oran (Algérie) pour pneumopathie et dont les investigations ont révélé une infection par le VIH.

Résultats

Dans notre hôpital, les manifestations respiratoires représentaient 68,4 % des manifestations cliniques rencontrées au cours de l’infection par le VIH. Douze enfants (9G, 4F), d’âge moyen 1,6±2,4ans [1mois–7ans], ont été adressés au service pour pneumopathie aiguë (50 %) ou chronique (50 %). Deux tiers des enfants étaient fébriles et avaient un retard staturo-pondéral important à l’admission. Les principales manifestations associées étaient une candidose buccale (38 %), une déformation thoracique avec hippocratisme digital (15 %), une adénopathie avec hépato-splénomégalie (15 %), une fièvre persistante (8 %), une otite purulente (8 %). L’anémie et les anomalies à la radiographie du thorax ont été observées chez la majorité des patients. La TDM thoracique pratiquée chez 6 patients avait objectivé un syndrome interstitiel diffus bilatéral (100 %) avec aspect en verre dépoli (61 %). La sérologie rétrovirale réalisée dans le cadre de recherche étiologique a révélé qu’il s’agit d’enfants infectés par le VIH.

Conclusion

Les manifestations respiratoires liées au VIH ne sont pas spécifiques. Devant une pneumopathie chronique ou grave chez l’enfant, il faut penser au dépistage du VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A163-A164 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique d’aspergillomes pulmonaires : à propos de 8 cas
  • A. Moumeni, A. Marouani, A. Bourezgue, H. Houari, N. Benbaouche
| Article suivant Article suivant
  • Kystes hydatiques pulmonaires : à propos de 114 cas
  • I. Lhafiane, W. El Khattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif