S'abonner

Apport des hémocultures dans la prise en charge de la pneumopathie infectieuse - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.185 
K. Ayed, I. Zendah, H. Kwas, E. Guermazi, K. Khoubaji, A. Khattab, H. Ghédira
 Service de pneumologie, pavillon I, hôpital Abderra, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumopathie infectieuse est une pathologie dont on sait que les hémocultures ne sont pas toujours contributives à l’isolement du germe.

Objectifs

Évaluer l’apport des hémocultures dans la prise en charge des pneumopathies infectieuses à travers une série personnelle.

Méthodes

Étude rétrospective ayant concerné 95 patients hospitalisés pour pneumopathie infectieuse. Deux groupes ont été définis : G1 (n=70) : malades ayant eu une hémoculture, G2 (n=25) : malades qui n’ont pas eu d’hémoculture.

Résultats

La moyenne d’âge était de 55,6ans. Onze pour cent des patients étaient diabétiques, 7 % hypertendus et 6 % ont été traités pour tuberculose pulmonaire commune. Il s’agissait d’une broncho-pneumonie (52 % des cas), d’une pneumopathie interstitielle (25 % des cas) et d’une PFLA (23 % des cas). Chez les patients du G1, les germes isolés par hémoculture étaient le pneumocoque (30 %), l’Hemophilus influenzae (22 %), le Pseudomonas (11 %), le Klebsiella (7 %), le Staphylococcus (7 %) et le protéus mirabilis (2 %). La culture était polymorphe dans 14 % des cas. Les patients du G1 avaient une durée de traitement plus courte (13 vs 18jours), une apyrexie dans un délai de moins de 7jours (53 % vs 28 %), un délai de nettoyage radiologique plus rapide (15 vs 19jours) avec un nettoyage complet dans un délai inférieur à un mois (51 % vs 44 %) et un taux de récidive plus faible (6 % vs 20 %). Dans le G2, il existait une aggravation des paramètres biologiques à court terme (20 % vs 9 %).

Conclusion

Les hémocultures ont permis chez nos patients un délai d’apyrexie plus court, un nettoyage radiologique plus rapide et une durée de traitement plus courte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A174 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des pneumonies bactériennes
  • A. Arrad, L. Amro, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Abcès pulmonaire compliqué de pleurésie purulente
  • F.Z. Mahboub, W. Elkhattabi, N. Souki, A. Aichane, H. Afif