S'abonner

Traitement par photophérèse extracorporelle des dysfonctions chroniques après transplantation pulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.212 
C. Picard 1, A.M. Hamid 1, B. Douvry 1, L. Beaumont 1, D. Usturoi 1, S. De Miranda 1, D. Grenet 1, P. Puyo 2, P. Bonnette 2, E. Cuquemelle 2, F. Parquin 2, E. Sage 2, A. Chapelier 2, A. Roux 1
1 Hôpital Foch, pneumologie, Suresnes, France 
2 Hôpital Foch, chirurgie thoracique, Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La photophérèse extracorporelle (PPE) permet une immunomodulation par l’exposition des cellules mononuclées aux ultraviolets. Elle est parfois utilisée en traitement de la dysfonction chronique du greffon après transplantation pulmonaire (TP).

Méthode

Une analyse rétrospective monocentrique descriptive des transplantés pulmonaires traités par PPE depuis le 01/01/2010 est présentée.

Résultats

Une indication de PPE est posée chez 22 pts avec une dysfonction chronique de grade Op, 1, 2 et 3 chez respectivement 5, 8, 3 et 6 pts, à un délai moyen de 4,2ans post-TP. Dans 5 cas, la PPE ne débute pas (2 en réanimation, 3 pour contrainte). Chez les 17 autres, la fonction est normalisée chez un pt, stabilisée chez 8 pts et en déclin chez 5 pts, dont 3 à un rythme moindre. Le VEMS décline en 6 mois de–612ml avant à–100ml sous PPE (p=0,1). L’incidence annuelle de rejets aigus traités passe de 1,86 à 0,36 (p=0,04). Concernant la tolérance, 3 pts sont asthéniques, 3 pts nécessitent de l’EPO pour anémie, 4 pts nécessitent un cathéter de Canaud (dont 3 font une infection de cathéter) et 1 pt nécessite une fistule. Le temps moyen d’acheminement au centre de PPE est de 59min (jusqu’à 145min). Neuf pts sont toujours traités, depuis en moyenne 16,8 mois.

Discussion et conclusion

La PPE est une option de traitement de certaines dysfonctions chroniques du greffon. L’évaluation de la réponse porte sur la fonction, mais aussi le nombre de rejets aigus. Outre les contraintes matérielles, la faisabilité de la PPE est limitée par la répartition inégale des centres en France. Les accès vasculaires sont une autre limite possible, notamment dans la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A182 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique de l’atteinte thoracique des vascularites
  • H. Benjelloun, K. Elatiqi, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle pulmonaire au cours des dysthyroïdies
  • A. Mzabi, R. Klii, H. Marmouch, I. Kochtali