S'abonner

Asthme et dépression mentale au cours d’une enquête communautaire en Afrique subsaharienne - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.043 
E.-W. Pefura-Yone 1, N.-R. Efe-De-Melingui 2, J.-P.-O. Kamga 1, E.-L. Petchou-Talla 2, E.-C. Kenmegne-Noumsi 2, A.-D. Balkissou 3, C. Kuaban 1
1 FMSB, université de Yaoundé 1, hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 
3 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer la prévalence de la dépression mentale (DM) chez les adultes asthmatiques et non asthmatiques, et rechercher les facteurs associés la DM chez les sujets asthmatiques.

Méthodes

Cette étude transversale communautaire a porté sur les sujets âgés de 19ans et plus inclus par échantillonnage stratifié de novembre 2013 à avril 2014 à Yaoundé, Cameroun. L’asthme a été défini par l’auto-déclaration ou par l’existence des sifflements dans la poitrine au cours des 12 derniers mois (sifflements actuels). La DM a été évaluée par le questionnaire sur la santé du patient à 9 items (PHQ-9) et une DM cliniquement significative était définie par un score PHQ-910. La régression logistique a été utilisée pour rechercher les facteurs indépendants associés à la dépression.

Résultats

Des 2279 sujets inclus, 1309 (57,4 %) sujets étaient des femmes et leur âge moyen (écart-type) était de 34,9 (13,5) ans. La prévalence de l’asthme auto-déclaré était de 2,8 % et celle des sifflements actuels de 3,1 %. Deux cent dix-huit (9,6 %) sujets avaient une DM cliniquement significative. La prévalence de la DM était de 20,6 % dans le groupe asthme et de 9,3 % dans le groupe sans asthme (p=0,002). De même, la prévalence de DM était plus élevée dans le groupe avec sifflements (19,7 % versus 9,2 %, p=0,003). En analyse multivariée, la DM était un déterminant indépendant de l’asthme avec un odd ratio ajusté de 2,22(IC à 95 % :1,20–4,07). La DM n’était pas associée à la sévérité ou à la gravité des sifflements.

Conclusion

L’asthme et les sifflements actuels sont des facteurs indépendants de la DM à Yaoundé, mais la sévérité de l’asthme ne semble pas être associée à la DM dans cette communauté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A36 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude SUMMIT : effet dose-réponse démontré en immunothérapie sublinguale (solution SLIToneULTRA® en Europe, Osiris en France)
  • A. Didier, P. Campo Mozo, A. Marin, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la mesure du NO exhalé dans l’exploration de la toux chronique de l’adulte
  • R. Escamilla, T. Lamon, D. Brouquières, L. Leseux, A. Didier