S'abonner

Mesure de la concentration dans l’air d’un composé organique volatil (COV), le limonène, libéré par la pulvérisation d’un mélange de 41 huiles essentielles de la gamme Puressentiel® - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.045 
S. Ortega, M. Ott, A. Dazy, F. De Blay
 Pôle de pathologie thoracique, HUS, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées et parfois recommandées par les fabricants pour la lutte contre les allergènes (acariens, moisissures).

But

Mesurer la concentration de limonène, dans l’air, lors d’utilisation d’un spray composé d’un mélange de 41 huiles essentielles (HE) recommandé pour détruire les acariens.

Matériel et méthode

La quantification du préhaptène majeur (le limonène) a été appréciée de 2 façons différentes. Dans la première, le contenu de limonène a été mesuré par pesage, sachant que le produit contient 4,5 % de limonène. Dans la deuxième : dans une cabine de 9m3, 4 pulvérisations de spray HE ont été réalisées et le limonène mesuré par un appareil à photo ionisation (ppbRAE3000®, Katrem®, France). Pour chacune des 2 quantifications, les tests ont été renouvelés 3 fois. Le choix de 4 pulvérisations a été suivi selon les recommandations du fabricant.

Résultat

La masse de limonène mesurée par pesage était en moyenne de 57,7±2,0mg (pour 4 pulvérisations). Ainsi, pour une pièce de 9m3 la concentration théorique était estimée à 6,4mg/m3. En revanche, la mesure directe de limonène dans l’air dans la pièce était de 15mg/m3 (n=3).

Conclusion

Des travaux ont montré que des concentrations de COV de 2500μg/m3 (5mg/m3) sont capables d’induire des réactions bronchospastiques chez les asthmatiques. Il est important que les allergologues pensent à interroger les patients sur l’utilisation de certaines huiles essentielles pouvant aggraver potentiellement les symptômes d’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A37 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure du NO exhalé dans l’exploration de la toux chronique de l’adulte
  • R. Escamilla, T. Lamon, D. Brouquières, L. Leseux, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et reflux gastro œsophagien
  • L. Senhaji, F.-Z. El Otmani, B. Amara, M. Serraj, M. El Biaze, M.-C. Benjelloun