S'abonner

Asthme et reflux gastro œsophagien - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.046 
L. Senhaji, F.-Z. El Otmani, B. Amara, M. Serraj, M. El Biaze, M.-C. Benjelloun
 Service de pneumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. La prévalence du RGO est variable selon les études avec un retentissement sur le contrôle de l’asthme. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer la prévalence du RGO dans une population d’asthmatique.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective, en collaboration avec le service d’hépatogastroentérologie, portant sur 139 malades asthmatiques répondant aux critères diagnostiques de l’American Thoracique Society, ayant consulté ou étant hospitalisé au service de pneumologie au CHU Hassan II de Fès à partir de mars 2010. Cette étude consistait à réaliser une PH-métrie chez ces malades.

Résultats

Seul 75 malades ont réalisé cet examen, les autres l’ont refusé ou ne l’ont pas toléré. L’âge moyen de nos patients est 47,64ans [15–71ans] avec une prédominance féminine (sex-ratio 2,5). Des signes cliniques de RGO sont notés dans 57,3 % des cas et 12 % des malades étaient déjà sous traitement antisécrétoire. Les sujets naïfs représentaient 23 % de nos malades et les anciens asthmatiques 77 % dont 41 % n’étaient pas contrôlés, 17 % partiellement contrôlés et 16 % totalement contrôlés. La PH-métrie a montré un RGO acide chez 39 malades (52 %) dont seulement 17 (soit 43,7 %) étaient symptomatiques. Le RGO est confirmé chez 53,7 % des malades non contrôlés (p=0,02), 35,3 % des cas partiellement contrôlés et seul 20 % de ceux totalement contrôlés. À travers cette étude, nous concluons que la prévalence de RGO est augmentée chez notre population d’asthmatiques et qu’il y a une corrélation entre RGO et le niveau de contrôle de l’asthme ce qui nous pousse à nous demander s’il ne serait pas bénéfique de demander une PH-métrie chez tout patient asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A37 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la concentration dans l’air d’un composé organique volatil (COV), le limonène, libéré par la pulvérisation d’un mélange de 41 huiles essentielles de la gamme Puressentiel®
  • S. Ortega, M. Ott, A. Dazy, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Effets à court terme de l’exposition aux spores extérieures d’Alternaria et de Cladosporium (Cla) sur la rhinoconjonctivite allergique traitée (RCAT) à Clermont-Ferrand pendant 5 ans
  • M. Cheriaux, C. Segala, S. Martin, J.-P. Besancenot, N. Dupuy, M. Thibaudon, D. Caillaud