S'abonner

La sophrologie dans les toux chroniques réfractaires de l’adulte : à propos de 28 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.049 
S. Lepage, D. Brouquières, A. Didier, R. Escamilla
 CHU Larrey, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La toux chronique peut être réfractaire à tous les traitements médicamenteux et altérer fortement la qualité de vie du patient. C’est dans ce cadre que nous avons voulu évaluer les effets de l’hypnose et de la sophrologie.

Matériel et méthodes

Vingt-huit patients avec une toux chronique, ont bénéficié de techniques psychocognitives et corporelles : sophrologie et hypnose. Il s’agissait de 22 femmes et 6 hommes, âgés de 23 à 77ans avec une toux évoluant depuis plus de 2ans. Vingt patients ont eu 4 séances de sophrologie travaillant sur la composante comportementale, et 6 ont eu 4 séances d’hypnose travaillant sur la composante psychoémotionnelle. Les résultats ont été évalués à l’aide de l’auto-questionnaire d’anxiété de Spielberger et par une Echelle Visuelle Analogique de l’anxiété.

Résultats

L’évaluation initiale a retrouvé une anxiété de personnalité chez 20 patients avec une anxiété réactionnelle à la toux pour 90 % d’entre eux. La sophrologie a apporté un bénéfice sur le caractère invalidant de la toux chez 25 patients : 20 dorment mieux, 23 se sentent moins fatigués, 22 sont moins stressés, 15 sont moins douloureux, 22 ont acquis un outil de contrôle. Au total, la qualité de vie a été améliorée chez ces 25 patients.

Discussion

Chez les patients avec une toux réfractaire, la sophrologie a permis de diminuer les manifestations anxieuses et douloureuses optimisant le contrôle de la toux. L’apprentissage de techniques simples permet d’améliorer la qualité de vie des patients. Devant l’échec des traitements conventionnels, la sophrologie doit être envisagée rapidement pour ces patients avec une qualité de vie très altérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A38 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et allaitement maternel
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Asthme sévère non contrôlé et syndrome d’apnée obstructive du sommeil SAOS : quel rapport ?
  • R. Kalai, S. Daboussi, A. Sallemi, S. Mhamdi, R. Bey, Z. Moatamri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh