S'abonner

Impact des comorbidités sur la durée d’hospitalisation pour exacerbation aiguë de BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.060 
A. Ben Saad, S. Joobeur, I. Touil, S. Cheikh Mhamed, A. Omrane, H. Mribah, S. Blel, I. Elmjendel, N. Rouatbi, A. El Kamel
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les comorbidités constituent un enjeu important dans la BPCO par leur impact considérable sur le risque et la durée d’hospitalisation, la qualité de vie et le pronostic des patients.

Objectifs

Déterminer l’impact du nombre de comorbidités sur la durée d’hospitalisation pour exacerbation aiguë de BPCO (EABPCO).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur les dossiers des patients BPCO hospitalisés à notre service pour EABPCO durant une période de 22ans. Les comorbidités associées à la BPCO sont représentées par les pathologies cardiovasculaires, le cancer du poumon, DDB localisées, le diabète, le syndrome métabolique, la dépression, l’anxiété et l’ostéoporose. Nous avons comparé la durée moyenne d’hospitalisation pour EABPCO entre 4 groupes de patients : groupe1 : 0 comorbidité ; groupe 2 : 1 comorbidité ; groupe 3 : 2–3 comorbidités ; groupe 4 : 4 ou plus comorbidités.

Résultats

L’étude a inclue 1050 patients BPCO hospitalisés pour EABPCO (genre masculin : 97 % ; âge moyen : 67ans ; 97 % tabagiques avec une consommation moyenne de 59 PA). Les comorbidités associées à la BPCO étaient présentes dans 86 % des cas. Il s’agit essentiellement de pathologies cardiovasculaires (39 %), diabète (15 %), DDB localisés (4,2 %) et le cancer bronchique (3,5 %). La durée d’hospitalisation pour EABPCO pour les groupes 1, 2, 3 et 4 est respectivement de 8,6±4,3jours, 9,9±5,6j, 10,2±5,9j et 10,7±6,2j avec une différence statistiquement significative (p=0,016).

Conclusion

Les comorbidités prolongent la durée d’hospitalisation et entraînent l’augmentation des coûts de santé relatifs à la BPCO. En conséquence une prise en charge optimale de ces comorbidités est primordiale au cours EABPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A41-A42 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques démographiques et cliniques des patients BPCO de la cohorte Palomb
  • F. Pellet, E. Berteaud, A. Bernady, J. Casteigt, C. Nocent-Eijnani, L. Falque, F. Le Guillou, L. Nguyen, J. Moinard, A. Prudhomme, A. Ozier, C. Roy, C. Raherison
| Article suivant Article suivant
  • Aspect inflammatoire de la BPCO
  • Y. Mosrane, Y. Mosrane, H. Mehdioui, M.-K. Bourahli, S. Malki, B. Benzouid, M. Bougrida, M. Bougrida