S'abonner

Aspect inflammatoire de la BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.061 
Y. Mosrane 1, Y. Mosrane 2, H. Mehdioui 3, M.-K. Bourahli 3, S. Malki 3, B. Benzouid 3, M. Bougrida 3, M. Bougrida 4
1 Département de biologie moléculaire et cellulaire, Constantine 
2 Faculté des science de la vie et la nature, université I, Constantine, Algérie 
3 Physiologie clinique et explorations fonctionnelle, CHU Constantine, Algérie 
4 Laboratoire de recherche des maladies métabolique, université 3, Constantine 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Beaucoup d’études ont montré que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie induisant non seulement une inflammation locale au niveau des voies aériennes, mais aussi une inflammation systémique. Cette dernière exerce une influence négative sur la qualité de vie et l’état de santé général des patients atteints de BPCO. L’objectif de notre étude est d’évaluer le statut des différents marqueurs inflammatoires chez les patients atteints de BPCO.

Matériels et méthodes

Étude cas témoins, réalisée durant l’année 2014 dans le service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles au CHU de Constantine.

Population

Cent patients fumeurs atteints de BPCO de différents stades (GOLD standard) et 75 sujets fumeurs sans BPCO et non-fumeurs (groupe témoins).

Protocole

Après l’examen clinique et les explorations fonctionnelles respiratoires réalisées selon le consensus ATS/ERS 2005 ; la CRP, la VS, interleukines 6 (Il6) et Tnfα ont été dosés pour les deux groupes. Des comparaisons de moyennes des paramètres biologiques ont été réalisés ainsi que des corrélations de ces derniers avec les données fonctionnelles particulièrement le VEMS, CVF, CI et VEMS/CV, anthropométriques IMC, tour du thorax et périmètres des cuisses. Des différences significatives ont été retrouvées ainsi que des corrélations négatives entres la CRP, VS et Tnfα et le VEMS chez les patients BPCO.

Conclusion

Il est important d’étudier l’inflammation systémique dans la BPCO pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de cette maladie et ses conséquences extra-thoraciques. VS : vitesse de sédimentation ; CRP : protéine C réactive ; CI : capacité inspiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A42 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des comorbidités sur la durée d’hospitalisation pour exacerbation aiguë de BPCO
  • A. Ben Saad, S. Joobeur, I. Touil, S. Cheikh Mhamed, A. Omrane, H. Mribah, S. Blel, I. Elmjendel, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences hémodynamiques de la VNI au cours de l’insuffisance respiratoire aiguë. Étude prospective échocardiographique
  • S. Van Mossevelde, L.-C. Molano, C. Gounane, J.-F. Muir, A. Cuvelier, B. Lamia