S'abonner

Impact de l’endoscopie avec biopsies systématiques dans le bilan de réévaluation après une première ligne de chimiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.071 
C. Trouve 1, R. Suguenot 1, H. Bentayeb 1, E. Lecuyer 1, I. Rault 1, P. Dumont 1, F. Le Meunier 1, E. Hoguet 2, C. Poulet 3, C. Andrejak 3, V. Jounieaux 3, Y. Douadi 1, C. Dayen 1
1 Centre hospitalier de Saint-Quentin, Saint-Quentin, France 
2 Centre hospitalier d’Abbeville, Abbeville, France 
3 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’intérêt d’une endoscopie bronchique dans la réévaluation des carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) n’est pas clairement établi. À l’heure des mutations et du concept d’hétérogénéité tumorale, il nous a semblé utile de réaliser une étude sur ce sujet.

Objectifs

Comparer l’aspect endoscopique, les biopsies et la recherche des mutations avant et après une première ligne de chimiothérapie et leur impact sur la survie sans progression.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique sur des patients porteurs d’un CBNPC stade IV chez lesquels nous avons effectué une endoscopie, des biopsies et une recherche des mutations avant et après une première ligne de chimiothérapie. Nous avons inclus 50 patients sur deux CHG et un CHU.

Résultats

Nous avons inclus 50 patients (39 hommes et 11 femmes) porteurs d’un CBNPC (28 adénocarcinomes, 12 epidermoïdes et 10 d’une autre histologie). Cent pour cent avaient une histoire tabagique. Une mutation a été retrouvée dans 33 % des cas mais seulement 21 % lors de la deuxième. Soixante-deux pour cent des patients réévalués avaient des prélèvements biopsiques exploitables en terme d’histologie. Soixante-sept pour cent ont présenté une réponse objective sous chimiothérapie. Il n’a été retrouvé que 53 % de corrélation entre les données histologiques à la réévaluation et celles de l’imagerie.

Conclusion

Les données de cette étude vont permettre de discuter de l’intérêt des réévaluations par voie endoscopique avec prélèvements histologiques et de biologie moléculaire des patients porteurs d’un CBNPC et de leur impact sur le pronostique de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A45-A46 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’adrénomédulline (AM) : une nouvelle cible thérapeutique dans le mésothéliome pleural malin (MPM) ?
  • L. Greillier, A. Tounsi, C. Berenguer-Daizé, C. Delfino, Z. Benyahia, N. Dussault, L. Ouafik, F. Barlési
| Article suivant Article suivant
  • Qu’est-ce qu’une thérapeutique innovante (TI) en cancérologie en 2014 : sondage auprès de l’intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT)
  • P. Créquit, Q. Tran, F. Morin, G. Zalcman, V. Westeel, J. Cadranel