S'abonner

Qu’est-ce qu’une thérapeutique innovante (TI) en cancérologie en 2014 : sondage auprès de l’intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.072 
P. Créquit 1, Q. Tran 2, F. Morin 2, G. Zalcman 3, V. Westeel 4, J. Cadranel 1
1 CHU Tenon, IFCT, Paris, France 
2 Intergroupe francophone de cancérologie thoracique, Paris, France 
3 CHU de Caen, IFCT, Caen, France 
4 CHU de Besançon, IFCT, Besançon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un sondage récent de l’IFOP a interrogé plus de 1000 personnes à propos du concept de TI, en particulier dans le cancer. Nous avons souhaité mener cette enquête auprès de médecins impliqués dans le traitement du cancer du poumon, dans le contexte actuel de la médecine personnalisée.

Méthodes

Un sondage anonyme a été réalisé par Internet auprès des « Membres Effectifs » (ME) (n=352) de l’IFCT du 2 au 15/09/2014.

Résultats

93 ME ont répondu au sondage (26,4 %). Il s’agissait de pneumologues/onco-pneumologues (73 %) ou d’oncologues médicaux (13 %), exerçant en CHU (42 %) et CHG (34 %). Le concept de TI était associé à la notion de nouveau traitement en l’absence de standard (37 %), d’amélioration de la survie globale (37 %) ou sans progression (20 %). Les thérapeutiques considérées comme innovantes étaient le programme AcSe (84 %), les thérapeutiques ciblées en situation d’addiction oncogénique (77 %) et les ATU pour les malades inéligibles aux essais (58 %). Selon les ME, l’accès des malades aux TI est limité du fait de leur refus de quitter leur centre de proximité (41 %), d’un manque d’information des ME (55 %) et d’une insuffisance de moyens logistiques (54 %). L’accès est aussi limité par des critères d’inclusion dans les essais sélectifs (48 %) et une quantité de prélèvements tissulaires exigée trop importante (41 %).

Conclusion

Il est nécessaire de mieux définir le concept de TI pour les malades et les médecins. Une information des malades et des ME est un prérequis au meilleur accès aux TI. Une meilleure organisation du parcours de soins devrait également améliorer cet accès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A46 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’endoscopie avec biopsies systématiques dans le bilan de réévaluation après une première ligne de chimiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
  • C. Trouve, R. Suguenot, H. Bentayeb, E. Lecuyer, I. Rault, P. Dumont, F. Le Meunier, E. Hoguet, C. Poulet, C. Andrejak, V. Jounieaux, Y. Douadi, C. Dayen
| Article suivant Article suivant
  • Analyse moléculaire des adénocarcinomes pulmonaires périphériques diagnostiqués par échographie endobronchique par minisonde (EBUS radiale)
  • F. Guisier, S. Lachkar, B. Obstoy, A. Lamy, O. Abramovici-Roels, M. Salaun, L. Thiberville