S'abonner

Sensibilisation à la blatte germanique chez l’asthmatique à Cotonou, Bénin - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.397 
G. Agodokpessi, N. Dovoedo, G. Ade, S. Ade, A.P. Wachinou, M. Gninafon
 Centre national hospitalier de pneumo-phtisiologie, Cotonou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En milieu africain et béninois spécifiquement, la sensibilisation à la blatte germanique est peu décrite, malgré l’omniprésence de cet agent sensibilisant dans l’environnement domestique. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques des asthmatiques atopiques sensibilisés aux blattes.

Méthode

Étude transversale à visée descriptive et analytique menée d’avril à juin 2013 à Cotonou et comparant deux groupes de patients asthmatiques adultes sensibilisés à au moins un pneumallergène d’un panel réalisé par prick-test. Le panel était constitué de : blattes, acariens, 5 graminées, Alternaria, chiens et chats. Les caractéristiques suivantes : (âge, sexe, nombre moyen de sensibilisations par patient, présence ou non de la rhinite) des asthmatiques sensibilisés à la blatte (BP) ont été comparées aux asthmatiques non sensibilisés aux blattes (BN).

Résultats

Des 247 inclus, 176 (71 %) étaient BP et 71 (28 %) étaient BN. La sensibilisation à la blatte venait après celle aux acariens (97 %). L’âge moyen était de 44±14ans sans différence entre les deux groupes. Le sex-ratio était de 0,77 chez les BP et 0,91 chez les BN. Le nombre moyen de sensibilisation était plus élevé chez les BP que chez les BN (6±2 vs 4±2, p=0,00), de même que la fréquence de la rhinite (87,5 % vs 61 %, p=0,00). Il n’a pas été observé une association statistiquement significative entre la sensibilisation à la blatte et celle aux autres allergènes.

Conclusion

La sensibilisation à la blatte chez l’asthmatique atopique à Cotonou est fréquente et s’associe à une élévation du nombre de sensibilisation et à une fréquence plus élevée de rhinite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A50 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic éducatif de l’asthme chez l’enfant scolarisé à Oran
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, M. Guermaz
| Article suivant Article suivant
  • La sensibilisation cutanée aux pollens de graminées
  • M. Bricha, F.Z. Sqalli, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi