S'abonner

Particularité de l’asthme avec intolérance à l’aspirine : à propos de 28 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.406 
R. Khelafi, F. Oussedik, F. Skander
 Service de pneumologie, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme avec intolérance à l’aspirine se définit par une bronchoconstriction survenant après ingestion d’aspirine. Sa prévalence est rare dans la population générale, parmi les asthmatiques, elle varie entre 3 % et 21 %. Elle peut être isolée ou entrante dans le cadre d’une riade de Widal.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 28 patients présentant un asthme avec intolérance à l’aspirine suivis en consultation entre mars 2010 et juin 2013.

Résultats

L’âge moyen est de 32ans (22–52ans), avec une prédominance féminine (72 % des cas). Tous les patients avaient une atopie personnelle essentiellement à type de rhinite allergique (78 % des cas) persistante sévère chez deux patients sur trois, une conjonctivite allergique dans 30 % des cas et une dermatite atopique dans 17 % des cas. Un patient sur 2 avait une triade de widal. Dans la majorité des cas l’asthme était persistant sévère (22 patients) avec un TVO fixe sévère dans 12 cas. Un patient sur 4 avait des antécédents d’hospitalisation pour asthme aigu grave. Tous les patients étaient sous association corticoïdes inhalées et bronchodilatateurs de longue durée d’action. La moitié d’entre eux avait bénéficié en plus d’antileucotriènes, 1 patient sur 3 d’une corticothérapie par voie orale en continu et 4 patients d’une polypectomie avec ethmoïdectomie. Malgré un traitement optimal, l’asthme était non contrôlé dans 53 % des cas (72 % chez les patients ayant la triade de Widal versus 42 % chez ceux qui ont une intolérance à l’aspirine isolée).

Conclusion

Les patients porteurs d’un asthme à l’aspirine ont un asthme souvent sévère, difficile à contrôler malgré un traitement optimal particulièrement en cas de triade de Widal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A53 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de l’asthme chez la femme ménopausée : à propos de 58 cas
  • R. Khelafi, F. Oussedik, K. Fezaa, N. Keddache, W. Benslama, F. Skander
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur la prescription d’omalizumab (Om) par des pneumologues français chez l’asthmatique sévère âgé (ASA)
  • D. Caillaud, E. Kelkel, P. Romand, N. Glas, C. Saint-Raymond, G. Devouassoux