S'abonner

Impact de la connaissance de la maladie sur le contrôle de l’asthme - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.472 
N. Bahloul 1, S. Abid 1, I. Hammami 1, F. Marouen 2, W. Feki 1, H. Ayadi 1, S. Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Polyclinique CNSS, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’éducation du patient asthmatique est considérée comme un élément majeur de la prise en charge permettant un meilleur contrôle de la maladie.

Le but de notre travail est d’évaluer les connaissances des asthmatiques sur leur maladie, et de déterminer leur impact sur l’observance du traitement et le contrôle de l’asthme.

Nous avons mené une étude prospective durant une période de 6mois portant sur 80 patients asthmatiques. On a évalué pour chacun ses connaissances sur sa pathologie.

L’asthme était classé modéré à sévère dans 80 % des cas. L’ancienneté de la maladie était de 13ans en moyenne. Soixante-quatre pour cent des patients avaient une attitude de résignation et 12,6 % avaient une attitude de dynamisme envers leur maladie. La majorité des malades connaissaient les facteurs déclenchant de leur asthme ; la poussière et le climat froid étaient les facteurs majoritaires. Les mécanismes physiopathologiques n’étaient connus que par 28,7 % des malades. Les signes annonciateurs de la crise étaient connus par 74,6 % des patients. Le débitmètre n’était reconnu comme moyen de mesure de l’obstruction bronchique que par 7,5 % des malades. L’observance thérapeutique était estimée bonne chez 47,5 % des patients, alors que 73,8 % des non-observants arrêtaient leur traitement dès qu’ils s’amélioraient. La totalité des patients étaient motivés pour recevoir une éducation à propos de leurs asthmes. L’évaluation de l’autogestion des crises et des exacerbations de la maladie a montré que 55 % des patients consultaient aux urgences. Lors des exacerbations de la maladie, 45 % des malades attendaient leur rendez-vous.

Cette étude insiste sur l’intérêt de l’éducation dans l’apprentissage des techniques d’inhalation pour contrôler l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A72 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Omalizumab et asthme sévère : évaluation des pratiques dans un centre de pneumologie
  • A. Boudjemaa, Z. Saakashvili, L. Bassinet, S. Lasry, B. Housset, G. Mangiapan
| Article suivant Article suivant
  • Les phénotypes cliniques de l’asthme sévère chez la femme
  • I. Sahnoun, A. Berraies, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui