S'abonner

Connaissances et utilisation des aérosols doseur pressurisés de ?2-mimétiques à Dakar - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.477 
P.S.E. Agne 1, I. Wone 2, A. Niang 1, A. Cissé 1, A.A. Hane 1
1 Centre hospitalier de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Service de santé publique, Dakar, Sénégal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les β2-mimétiques de courte durée d’action sont la pierre angulaire de la prise en charge de la crise d’asthme. Nous avons voulu évaluer les connaissances et l’utilisation de l’aérosol doseur pressurisé (ADP) chez les asthmatiques en crise au service de pneumologie du CHU de Dakar.

Patients et méthodes

Du 1er janvier au 31 décembre 2011, les asthmatiques consultant en crise et disposant d’un ADP ont été recrutés. Les données socio-démographiques concernant l’histoire de l’asthme, l’ADP, la crise, le contrôle par l’Asthma Control Test ont été recueilli. La cotation de la prise de l’ADP a été faite de manière binaire. Le score du patient est situé entre 0 et 10.

Résultats

Cent trois patients âgés de 12 à 76ans en moyenne de 34,05±13,23ans été recrutés. Quatre-vingt-quatre pour cent habitaient la région de Dakar. Leur niveau d’instruction était moyen. 59 % des patients ont été diagnostiqué lors d’une crise. Le suivi du patient était absent dans 77 % des cas. L’ADP était obtenu par prescription médicale dans 83 % des cas. La description et la démonstration de la technique de prise de l’ADP ont été réalisées pour 87 % des patients. Le délai de consultation allait de moins d’un jour à 30jours. Vingt-huit patients (27,1 %) avaient consulté le jour de la crise. La consommation quotidienne de β2-mimétiques d’action immédiate avant la consultation variait de 0 à plus de prises par jour. Quatre patients avaient un bon contrôle de l’asthme selon l’Asthma Control Test. L’évaluation de la prise de l’ADP montrait un score moyen de 5,49±2,13points.

Conclusion

Les asthmatiques enquêtés ne sont pas contrôlés et ont un retard de consultation en cas de crise, une méconnaissance et une mauvaise utilisation de l’ADP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A73-A74 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et insuffisance cortico-surrénalienne
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Formation des médecins généralistes à la spirométrie pour le dépistage de la BPCO : étude pilote
  • E. Nedelec, V. Giraud, S. Tubiana, T. Gomis, A. Beauchet, T. Chinet