S'abonner

Détermination d’une différence minimale importante pour le stepper-test de six minutes chez les patients atteints de BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.483 
R. Pichon 1, M. Beaumont 1, C. Le Ber-Moy 1, L. Péran 1, F. Couturaud 2
1 Service de réhabilitation respiratoire, Morlaix, France 
2 Service de médecine interne et pneumologie, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le stepper-test de six minutes (ST6) est un test objectivant la capacité fonctionnelle, dont la validité, la reproductibilité et la sensibilité en réponse à une intervention ont été démontrées chez les patients atteints de BPCO. Néanmoins l’interprétation des changements du ST6 est délicate en l’absence de différence minimale importante (DMI) pour ce test. L’objectif de cette étude est de déterminer une DMI pour le ST6 chez des patients atteints de BPCO.

Méthodes

Soixante-deux patients atteints de BPCO (VEMS 46,1±16 % théo.) participant à l’étude STEPPER ont été inclus dans l’analyse. Les patients participaient à un programme de réhabilitation respiratoire et étaient évalués avant et après le programme. La DMI a été évaluée par des méthodes basées sur des mesures-ancrages ainsi que par des méthodes de distribution.

Résultats

Les corrélations trop faibles entre l’évolution du ST6 et des mesures-ancrages ont empêché la détermination de DMI par cette méthode. Les estimations de la DMI par les méthodes de distribution étaient de 17 et de 23 steps.

Conclusion

Il semble qu’une évolution d’environ 20 steps au ST6 représente un changement intéressant chez des patients atteints de BPCO. Des investigations futures sont nécessaires afin de confirmer ce seuil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A75 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration rapide et simple de la qualité de la nébulisation selon le protocole « ARSQ » : une expérience pilote du service de pneumologie CHU Hédi Chaker de Sfax, Tunisie
  • S. M'saad, S. Abid, S. Sallami, N. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la spirométrie de dépistage de la BPCO en soins primaires
  • L. Bunge, A. Izadifar, D. Baruch, L. Plantier, A. Brescon, C. Peturaud, B. Crestani, N. Roche