S'abonner

Amélioration rapide et simple de la qualité de la nébulisation selon le protocole « ARSQ » : une expérience pilote du service de pneumologie CHU Hédi Chaker de Sfax, Tunisie - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.482 
S. M'saad, S. Abid, S. Sallami, N. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun
 Service de pneumologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail a été d’identifier les anomalies dans l’application de l’aérosolthérapie par nébulisation en vu d’en trouver des solutions simples, rapides et efficaces.

Protocole

Le projet a été mis en œuvre selon le protocole ARSQ : « amélioration rapide et simple de la qualité des soins ». On a commencé par l’évaluation des connaissances du personnel du service sur la technique de nébulisation par un auto-questionnaire. En vu d’identifier les anomalies et en proposer les solutions, le personnel a été appelé à noter ses remarques sur un poster affiché dans le service. Des ateliers de formation ont été organisés pour tout le personnel, aboutissant à la production des posters d’éducation affichés, dont certains sont dédiés pour le personnel et d’autres pour les malades. Une ordonnance type a été préparée. Un protocole d’entretien du matériel a été élaboré et affiché.

Résultats

L’évaluation faite 3mois plus tard a montré une amélioration des connaissances du personnel, (taux des réponses correctes entre 55 et 80 % contre 8 à 65 % avant le programme), un meilleur entretien du matériel avec une réduction du coût de la consommation mensuelle d’antibiotiques à large spectre probablement en rapport avec la diminution d’infections nosocomiales (2300DT en juillet 2013 à 1200DT en juillet 2014, par 1000jours d’hospitalisation).

Conclusion

L’implication du personnel qui était lui-même l’acteur principal dans l’identification des problèmes et l’élaboration des solutions a permis d’aboutir à une amélioration rapide et peu coûteuse de la qualité de la nébulisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A75 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’une ventilation mécanique prolongée, établissement du score VMPro
  • E. Barras, C. Andrejak, V. Jounieaux
| Article suivant Article suivant
  • Détermination d’une différence minimale importante pour le stepper-test de six minutes chez les patients atteints de BPCO
  • R. Pichon, M. Beaumont, C. Le Ber-Moy, L. Péran, F. Couturaud