S'abonner

Effet du pattern respiratoire sur la FiO2 au cours de l’oxygénothérapie - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.500 
F. Duprez 1, J. Jauer 2, G. Cuvelier 2, A. Rasson 3, S. Mashayecki 1, A. Legrand 4
1 Epicura, Hornu, Belgique 
2 Condorcet, Tournai, Belgique 
3 CHWAPI, Tournai, Belgique 
4 Université de Mons, Mons, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le débit d’O2 administré (DOA) chez le patient chroniquement hypoxémique est réglé à l’état stable, au repos, en fonction de la SpO2 ou de la gazométrie artérielle.

À l’effort, certains de ces patients présentent des épisodes de désaturation malgré l’oxygénothérapie. Ces incidents peuvent avoir plusieurs origines telles une augmentation non compensée de la VO2 ou une aggravation des anomalies du rapport ventilation/perfusion. Une diminution de la FiO2 est rarement envisagée. La FiO2 effectivement administrée est ici étudiée en fonction du pattern respiratoire.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée à l’aide d’un poumon artificiel (Dual Test Lung™) piloté par un Ventilateur Servo-i Maquet™. Différents débits ventilatoires (VE) (5 à 20 L/min) et DAO (1 à 5 L/min, continu) ont été étudiés. Les DOA ont été délivrés par une pièce en T placée à l’entrée du poumon artificiel et étaient vérifiés par un débitmètre de masse thermique (Vogtlyn™). La mesure de la FiO2 a été réalisée à l’aide d’une station IWorx™LabscribeII. Deux patterns inspiratoires ont été étudiés (Ti/Tot : 0,33 et 0,25). Test statistique effectué : Kruskall-Wallis.

Résultats

La FiO2 effective est directement et linéairement liée au débit d’O2. Cependant, pour un même débit, la FiO2 diminue linéairement avec l’augmentation de la VE. De plus, à même ventilation et même DOA, la FiO2 diminue lorsque le temps inspiratoire diminue.

Discussion

À l’effort, l’augmentation de la VE et la réduction du temps inspiratoire réduisent la FiO2 pour un même DOA. Cette diminution peut expliquer par elle-même une désaturation. Une adaptation du DOA à l’effort est nécessaire afin de compenser la diminution de la FiO2 liée à l’altération du pattern respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A81 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Techniques instrumentales pour augmenter la toux : évaluation de la Haute Autorité de santé
  • C.A. Auger, H.G. Galmiche, E.S. Schapiro, C.D. Denis
| Article suivant Article suivant
  • Niveau socio-économique et broncho-pneumopathie chronique obstructive dans une ville urbaine camerounaise
  • A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone, B.J. Tcheubo-Kamgang, C.G. Magne-Fotso, M. Ngo-Nyonga, B.L. Kolontchang-Yomi, C.L. Mbele-Onana, E.R. Ebouki, F. Amougou, C. Kuaban