S'abonner

Antibiothérapie dans les exacerbations de BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.517 
H. Gharsalli 1, O. Neffati 1, S. Aouadi 1, S. Mokkadem 1, A. Bayoudh 1, M. Masmoudi 1, K. Belkouja 2, A. Gheriani 3, S. Maalej 1, L. Douik Elgharbi 1
1 Pavillon D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de réanimation médicale, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de bactériologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le choix et l’indication de l’antibiothérapie (ATB) au cours des exacerbations aiguës (EA) de BPCO a fait l’objet de plusieurs recommandations (RC). L’application de ces RC a été peu étudiée chez les BPCO tunisiens.

But

Évaluer le choix de l’ATB au cours des EA de BPCO.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant les BPCO hospitalisés pour EA entre 2009 et 2013.

Résultats

Cent vingt patients ont été inclus d’âge moyen 65ans. La BPCO était classée stade 1 (10 %), stade 2 (25 %), stade 3 (30 %) et stade 4 (35 %). Les EA étaient sévères dans 72 % des cas responsables du recours à la ventilation non invasive (12 %), d’hospitalisation en réanimation (9 %) avec recours à la ventilation mécanique (5 %). L’ATB a été indiquée chez ¾ des patients devant une suspicion d’une origine infectieuse à l’EA dominée par la surinfection bronchique (86,5 %). Cette infection a été confirmée par un examen bactériologique dans 47 % des cas. Le profil spirométrique a guidé le choix de l’ATB dans 58 % des cas. Le pneumocoque était le germe le plus isolé (40 %). La microbiologie de la précédente EA a été considérée dans 10 % des cas. Le délai moyen d’instauration de l’ATB était de 1,5jour. Une monothérapie a été prescrite dans 87,5 % des cas alors qu’une bithérapie n’a été prescrite que dans 12,5 % des cas. Les βlactamines étaient les plus prescrits (86,5 %). Les fluoroquinolones et les macrolides n’étaient prescrits que dans 10 % et 3,5 % respectivement. La durée moyenne de l’ATB était de 13,5jours.

Conclusion

La prescription de l’ATB au cours des EA de BPCO était conforme dans la majorité des cas aux RC basée sur la clinique et la spirométrie à l’état de base. Les difficultés rencontrées étaient liées au coût et la disponibilité de certains antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A86 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique du trouble ventilatoire restrictif : à propos de 102 cas
  • F. Badri, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de la distance parcourue et de la dyspnée lors du test de marche de six minutes chez les BPCO
  • M. Mjd, H. Snen, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Habibech, N. Ben Salah, A. Ben Hmida, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji