S'abonner

Les facteurs pronostiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.541 
S. Souilah, R. Amrane
 Service de pneumologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observation clinique quotidienne met en évidence une grande hétérogénéité dans le devenir des patients atteints de CBNPC et la valeur pronostique potentielle de nombreux facteurs a été rapportée dans une abondante littérature.

Patients et méthodes

Le but de notre étude, menée de façon prospective, était d’analyser le statut vital de tous les nouveaux cas de CBNPC diagnostiqués entre janvier 2011 et juin 2013 et d’en rechercher les facteurs qui influençaient la survie.

Résultats

Chez les 180 patients colligés, le sex-ratio était de 11,8 hommes pour une femme. L’âge médian au diagnostic était de 60ans, 16,1 % étaient non-fumeurs et 47,8 % des patients avaient au moins une comorbidité. À l’entrée de l’étude, tous les patients avaient un PS>2, 29 patients (16,1 %) avaient un important amaigrissement, 67,8 % présentaient un examen clinique normal et 58,9 % des patients avaient au moins une anomalie au bilan biologique de routine. L’étude du TNM retrouvait 27,8 % des tumeurs au stade III et 62,8 % au stade IV. L’adénocarcinome était le type histologique le plus fréquent (72,8 %), suivi du carcinome épidermoïde (25 %). La médiane de survie globale était de 13,9mois, le taux de survie à 1an était de 56,7 %. Les analyses uni variées ont montré l’influence péjorative sur la survie d’un amaigrissement de près de 10 % au diagnostic, de l’existence d’une anomalie au bilan biologique initial (anémie, hyperleucocytose, hyponatrémie, hypo-albuminémie et élévation du taux LDH), un stade TNM avancé. En analyse multivariée deux variables ont été associées, de manière indépendante, avec une meilleure survie un amaigrissement inférieur à 10 % et l’absence d’anémie au bilan initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A94 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des cancers bronchiques primitifs au Sénégal
  • A. Niang, P.S. Ba, A.R. Ndiaye, S. Lawson, A. Ndao Fall, S. Sarr, B. Fall, M. Thiakane, K. Ba Fall, J. Margery
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’anémie chimio-induite (ACI) par un biosimilaire de l’époétine alfa (Binocrit®) chez des patients atteints de cancer pulmonaire (CP) : analyse intermédiaire d’une étude observationnelle française en cours (OncoBOS)
  • N. Khobta, P. Laplaige, M. Lamuraglia, N. Baize, D. Fernet, C. Aubron-Olivier, A. Toledano