S'abonner

Dysfonction endothéliale pulmonaire et hypertension artérielle pulmonaire associée au dasatinib - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.063 
C. Phan 1, 2, , A. Seferian 1, 2, 3, A. Huertas 1, 2, 3, C. Sattler 1, 2, L. Tu 1, 2, 3, R. Thuillet 1, 2, M. Le Hiress 1, 2, L. Savale 1, 2, D. Montani 1, 2, 3, M. Humbert 1, 2, 3, C. Guignabert 1, 2
1 Inserm UMR_S 999, LabEx LERMIT, Le Plessis-Robinson, France 
2 Université Paris-Sud, Orsay, France 
3 AP–HP, Hôpital Bicêtre, DHU TORINO, le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France, entre les années 2006 et 2010, notre centre de référence au travers de son registre français de l’hypertension pulmonaire (HTAP) a identifié 9 cas de patients présentant une HTAP pré-capillaire induite par la prise de dasatinib. Sachant que la cellule endothéliale pulmonaire (CE-P) et sa dysfonction joue un rôle central dans le développement d’HTAP, nous avons testé si le dasatinib affecte les fonctions de l’endothélium pulmonaire.

Objectifs

Nos objectifs ont été :

– d’étudier les effets du dasatinib sur les CE-P pour rechercher si la prise de dasatinib est associée ou non à une dysfonction endothéliale liée à des mécanismes d’induction d’apoptose cellulaire ;

– d’identifier les mécanismes impliqués.

Méthodes

Nous avons associé des études in vitro menées sur des primocultures de CE-P fraichement isolées à des études in vivo menées chez des rats traités ou non avec du dasatinib ou de l’imatinib, un autre ITK n’induisant pas d’HTAP. In vitro, la toxicité endothéliale de différentes doses de dasatinib et d’imatinib a été évaluée par marquage Hoechst, co-marquage à l’annexine V-FITC et à l’iodure de propidium et suivi de l’activité caspase-3/7. Nous avons également examiné les effets du dasatinib et de l’imatinib sur la génération d’espèces réactives oxygénées (ROS) et sur la réponse au stress du réticulum endoplasmique (RE). Pour cela, nous avons mesuré la génération de ROS et suivi l’activité des voies activating transcription factor-6 (ATF-6) et eukaryotic initiation factor 2 (EiF2) par Western blot. In vivo, nous avons suivi l’oxydation de l’ADN par immunomarquage 8-oxo-7,8-dihydro-2′-deoxyguanosine (8-oxodG).

Résultats

In vitro, l’exposition de CE-P au dasatinib induit de manière dose-dépendante la génération de ROS, le clivage d’ATF-6 et la phosphorylation d’EiF2, phénomènes conduisant à l’apoptose des CE-P. Le blocage des ROS par un prétraitement des CE-P avec de la N-acétylcystéine protège contre l’apoptose induite par le dasatinib. Aucun effet n’a été retrouvé pour les cellules traitées avec de l’imatinib. In vivo, les cellules vasculaires pulmonaires des rats traités au dasatinib présentent un fort marquage 8-oxodG.

Conclusions

Le dasatinib altère de manière dose-dépendante la survie des CE-P par des mécanismes de stress oxydatif et de stress du RE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Circulation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 329-330 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibition of HIF/Ob/ObR-b axis reverses experimental pulmonary hypertension
  • A. Huertas, L. Tu, R. Thuillet, M. Le Hiress, C. Phan, M. Humbert, C. Guignabert
| Article suivant Article suivant
  • A comparative histological study of pulmonary vascular lesions in lungs of patients with idiopathic or heritable PAH
  • M.-R. Ghigna, C. Guignabert, O. Mercier, E. Fadel, L. Tu, G. Simonneau, M. Humbert, P. Dorfmüller