S'abonner

Effet de l’hypoxie intermittente chronique sur la fibrose pulmonaire induite par la bléomycine chez la souris - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.075 
M. Didier , T. Gille, E. Boncoeur, H. Nunes, C. Planès
 EA2363 Hypoxie et Poumon, Université Paris 13, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est associée à un stress oxydant accru dans les alvéoles pulmonaires. Plusieurs études ont montré la forte prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) au cours de la FPI. Le SAOS sévère est un facteur de risque indépendant de nombreuses pathologies cardiovasculaires et métaboliques du fait des épisodes répétés d’hypoxie-réoxygénation et du stress oxydant engendré. Notre hypothèse est que l’hypoxie intermittente (HI) chronique nocturne due au SAOS pourrait favoriser la fibrogenèse pulmonaire par le biais d’une augmentation du stress oxydant pulmonaire. L’objectif de notre étude était de tester l’effet de l’HI chronique sur la sévérité de la fibrose pulmonaire induite par la bléomycine chez la souris, et de déterminer les mécanismes impliqués.

Méthodes

Des souris C57Bl6J ont reçu une instillation intratrachéale de bléomycine (Bléo) (3,5UI/g) ou de PBS à j0, puis ont été exposées à l’HI chronique (40cycles/h, nadir de FIO2 à 6 %, 8h/j) ou à l’air intermittent (AI) pendant 21j avant sacrifice. Pour chacun des 4 groupes (PBS-AI, PBS-HI, Bléo-AI et Bléo-HI), ont été étudiés :

– les courbes de survie et de poids ;

– la sévérité de la fibrose pulmonaire (expression protéique du collagène par Sircol et histologie) ;

– le stress oxydant et la signalisation hypoxique pulmonaires.

Résultats

Nous avons observé une différence significative de survie selon les groupes (p=0,015, Anova) : 100 % de survivants à j21 pour PBS/AI et PBS/HI, 78 % pour Bléo/AI (non significativement différent de PBS/AI), et 55,5 % pour Bléo/HI (p=0,018 versus PBS/HI). Les courbes de poids des 4 groupes étaient significativement différentes (p=0,014) avec un amaigrissement plus marqué dans le groupe Bléo/HI. A J21, les concentrations de collagène pulmonaire étaient plus élevées dans les groupes Bléo/AI et Bléo/HI que dans les autres groupes (p<0,01). L’augmentation de collagène induite par la Bléo était plus marquée en condition HI qu’en condition AI (p=0,03). L’évaluation du stress oxydant, de la signalisation hypoxique et du stress du réticulum sont en cours.

Conclusions

Notre étude a mis en évidence une survie plus faible, une perte de poids plus importante et une accumulation de collagène pulmonaire plus marquée dans le groupe Bléo/HI que dans les autres groupes. Ces résultats confortent l’hypothèse d’un impact de l’HI sur la sévérité de la fibrose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 335 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposure to manufactured nanoparticles during gestation: Impact on the respiratory tract of the offspring in a mouse model
  • E. Paul, J. Rose, J. Boczkowski, S. Lanone, C. Delacourt, J.C. Pairon
| Article suivant Article suivant
  • Différenciation des cellules souches embryonnaires humaines en cellules épithéliales respiratoires
  • A. Navarre, D. Adam, E. Luczka, P. Birembaut, C. Coraux