S'abonner

Réanimation et assistance ventilatoire chez le souriceau nouveau-né - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.087 
M. Ringot 1, F. Millot 1, T. Bourgeois 1, L. Le Toumelin 1, E. Durand 2, S. Dauger 1, 3, O. Brissaud 1, 4, J. Gallego 1, , B. Matrot 1
1 Inserm UMR 1141, Faculté de Médecine Paris Diderot, Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 PHENOPUPS SAS, Evry, France 
3 Service de Réanimation Pédiatrique, Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
4 Unité de réanimation Pédiatrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lignées de souris génétiquement modifiées présentent souvent une mortalité néonatale attribuée à une atteinte respiratoire, qui exclut toute analyse in vivo. La réalisation d’une ventilation mécanique néonatale, inexistante à ce jour, doit permettre de surmonter cette difficulté. Nous présentons ici un dispositif original de ventilation non invasive par pression négative couplé à un dispositif optique permettant une ventilation contrôlée ou assistée chez le souriceau nouveau-né.

Méthodes

Le souriceau est placé dans un caisson hermétique (de type « poumon d’acier »), la tête à l’extérieur. Une enceinte peut être disposée autour de la tête pour créer une pression expiratoire positive (PEP), et/ou administrer des aérosols. Une pression négative intermittente est appliquée autour du thorax et provoque une ventilation mécanique. En mode assisté, des cycles de ventilation sont déclenchés par un trigger qui détecte toute déformation thoraco-abdominale inspiratoire grâce à un dispositif optique. Pour tester le ventilateur, des souriceaux ont été exposés à l’inhalation forcée de 10 % d’isoflurane pendant 3minutes le jour de la naissance (P0) ou à P1. Après une minute d’arrêt cardiorespiratoire, les souriceaux ont été répartis en deux groupes : ventilés (en mode contrôlé, n=50) et non-ventilés (n=48), et nous avons comparé les taux de survie dans chaque groupe. Le ventilateur a aussi été testé en mode assisté à P0 et P7 sur un autre groupe de souris exposés ou non à l’isoflurane.

Résultats

Les taux de survie dans le groupe réanimé par ventilation contrôlée et le groupe non-réanimé sont respectivement de 90 % et 25 %. Les souriceaux réanimés ont montré un développement physiologique normal à P2 et P7, ce qui suggère l’absence de séquelles pulmonaires graves. En ventilation assistée, le temps de réponse du ventilateur est inférieur à 20 % de la durée d’inspiration. Le volume courant des cycles assistés est augmenté significativement, indiquant la possibilité d’une ventilation assistée non invasive, et la mise en œuvre de protocoles de sevrage.

Conclusion

Ce ventilateur doit permettre de diminuer la mortalité néonatale de certaines lignes de souris génétiquement modifiée, permettre leur analyse in vivo et tester des traitements sous forme d’aérosols.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 340 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enhancement of the respiratory response to acidosis in newborn rat by a progestin, involvement of diencephalic areas
  • C. Loiseau, D. Osinski, C. Lavaysse, L. Bodineau