Suscribirse

Profil étiologique des polysérites - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.289 
Z. Benmerzouq , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La polysérite est l’inflammation simultanée de plusieurs séreuses. Le but de notre travail est d’étudier le profil étiologique des polysérites dans un service de pneumologie.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 65 cas de polysérite colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2010 et juin 2020.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 41 ans, avec une prédominance féminine 80 %. Dans les antécédents. Le tabagisme a été retrouvé dans 26 cas, le néoplasie dans 15 cas, une insuffisance rénale dans 7 cas, et 7 patients étaient exposés à l’amiante. L’atteinte simultanée de la plèvre et du péritoine a été notée dans 30 cas, de la plèvre et du péricarde dans 25 cas, de la plèvre, du péritoine et du péricarde dans 7 cas, de la plèvre, du péritoine et de la vaginale dans 3 cas. La polysérite a été d’origine tuberculeuse dans 31 cas, d’origine métastatique dans 20 cas, d’origine mécanique dans 8 cas, révélatrice d’un lupus érythémateux systémique dans 4 cas et indéterminée dans 2 cas. La prise en charge consistait à un traitement étiologique associé à des ponctions évacuatrices ainsi qu’une kinésithérapie respiratoire. L’évolution était bonne dans 46 cas. Nous déplorons 8 décès et 11 cas ont été perdus de vue.

Conclusion

Nous insistons sur la diversité étiologique des polysérites dominée dans notre série par la tuberculose qui demeure un véritable problème de santé publique dans notre pays.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 13 - N° 1

P. 138 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Épanchements pleuraux éosinophiliques. Intérêt de l’éosinophilie sanguine dans l’orientation étiologique : étude de cohorte rétrospective multicentrique
  • E. Caradec, C. Tcherakian
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs de risque de récidive du pneumothorax spontané
  • A. Allouche, E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Euchi, K. Hemissi, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina