Suscribirse

Rapport entre le type d’allaitement et la sévérité de l’asthme - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.184 
N. Bougteb , H. Arfaoui, L. Hamdaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Pneumologie 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les bénéfices apportés par l’allaitement au sein sont nombreux et bien reconnus par la communauté scientifique et médicale. En revanche, les avantages apportés par l’alimentation maternelle en ce qui concerne la prévention des maladies allergiques et de l’asthme sont encore discutés. Tandis que certaines études n’observent pas d’effet préventif, d’autres trouvent que l’allaitement réduit le risque d’asthme.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, comparant le profil de l’asthme de 319 patients suivis de septembre 2015 à juillet 2020, répartis en deux groupes. Le groupe A comprend 231 sujets allaités exclusivement au sein pendant au moins six mois, et le groupe B comprend 88 asthmatiques ayant bénéficié d’un allaitement mixte ou artificiel.

Résultats

La moyenne d’âge était de 34 ans dans le groupe A vs 35 ans dans le groupe B avec une prédominance féminine dans les 2 groupes. L’atopie personnelle est dominée par la rhinite allergique chez 76 % du groupe A vs 66 % du groupe B (p=0,16), la conjonctivite chez 35 % du groupe A vs 43% du groupe B (p=0,31), l’eczéma et la dermatite atopique dans 5 % du groupe A vs 15% du groupe B (p=0,03). L’asthme est persistant léger dans 22 % des cas vs 20% des cas (p=0,07), persistant modéré dans 48 % des cas vs 46 % des cas du groupe B (p=0,8) et sévère dans 20% des cas vs 34% des cas dans le groupe B (p=0,08).

Conclusion

Au terme de cette étude la comparaison note que la prévalence des manifestations allergiques ainsi que le profil de sévérité et de contrôle de l’asthme reste le même entre les deux groupes. Ces constations ne remettent guerre en cause l’effet bénéfique de l’allaitement au sein dans d’autres domaines que la prévention des allergies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 13 - N° 1

P. 92 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Influence de l’obésité sur le contrôle de l’asthme
  • N. Bougteb, H. Arfaoui, L. Hamdaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • BPCO et IMC
  • H. Arfaoui, A. Fahmi, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif