S'abonner

La tuberculose ganglionnaire périphérique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.343 
S. Maiouak 1, , H. Benjelloun 1, N. Zaghba 1, F. Aamal 2, N. Belkhel 2, N. Yassine 1
1 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 
2 Centre de diagnostic de tuberculose et des maladies respiratoires Casa Anfa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose ganglionnaire périphérique est la localisation extra-pulmonaire la plus fréquente. Elle demeure une préoccupation constante en raison des problèmes diagnostiques et thérapeutiques qu’elle pose.

Méthodes

Notre étude était rétrospective portant sur 141 cas de tuberculose ganglionnaire périphérique, colligés au centre de diagnostic de tuberculose et des maladies respiratoires Casa Anfa entre juin 2014 et juin 2015.

Résultats

Il s’agit de 89 femmes et 52 hommes avec une moyenne d’âge de 32ans (extrêmes : 6 mois à 71ans). Parmi nos patients, 15 % avaient un contage tuberculeux, 7 % étaient déjà traités pour tuberculose, et 4 % étaient diabètiques. Les adénopathies étaient cervicales droites dans 53 % des cas, gauches dans 22 %, bilatérales dans 3 %, sus-claviculaires droites dans 5 % et gauches dans 3 %. Le siège axillaire était noté dans 4 % des cas et inguinal dans 2 %. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive dans 39 % des cas. L’étude histologique de la biopsie ganglionnaire avait noté un granulome tuberculoïde sans nécrose dans 28 % et avec nécrose caséeuse dans 69 %. La culture du fragment biopsié, réalisé dans seulement 17 % des cas, a toujours isolé le BK. La tuberculose ganglionnaire périphérique est associée à une tuberculose pulmonaire dans 5 %, ganglionnaire médiastinale dans 4 % et pleurale dans 2 %. Tous les patients étaient traités par un traitement antibacillaire selon le programme national de lutte antituberculeuse. L’évolution était marquée par la guérison dans 86 %, la rechute dans 7 % et l’échec thérapeutique dans 3 %. Six malades sont perdus de vue.

Conclusion

Nous insistons à travers cette étude sur la fréquence de la tuberculose ganglionnaire périphérique chez l’adulte jeune et sur ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A170 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement médical de la tuberculose vertébrale en Côte d’Ivoire
  • A. Bakayoko Yeo-Tenena, Z. Koné, A. Daix, K. Samaké, M. Kamagaté, B. Ouattara, K. Touré, C. Amissah, A. Kouakou, K. Domoua
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale : étude analytique à propos de 20 cas (2004–2015) au service de pneumologie du CHU Mustapha Pacha, Alger
  • I. El Hassane, K. Fezaa, L. Laouar, S. Nafti, M. Makhloufi