S'abonner

Étude rétrospective sur les bronchectasies - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.504 
K. Diboune , M. Makhloufi
 CHU Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les bronchectasies sont définies comme une augmentation permanente et irréversible du calibre bronchique avec destructions de l’armature fibro-élastique, l’étiologie la plus fréquente est infectieuse.

Méthodes

Étude rétrospective sur 22 patients pris en charge au service de pneumologie Mustapha Bacha (12 femmes et 10 hommes) entre 2010 à 2014.

Résultats

L’âge moyen était de 41ans avec des âges extrêmes entre 19 et 66ans. L’étiologie était inconnue dans 14 cas, retrouvée : infectieuse dans 7 cas dont 5 cas post-tuberculeuse et un cas de mucoviscidose. La symptomatologie clinique était faite de : toux et expectorations chez 16 cas, bronchorrhée chez 6 cas et hémoptysie chez 3 cas. L’examen radiologique (TDM) a retrouvé : la forme kystique dans 10 cas, cylindrique dans 8 cas et moniliforme dans 4 cas. Le siège était le plus souvent étendu (chez 15 cas). Le germe a été isolé chez 6 cas : Pseudomonas chez 4 cas, Streptococcus pneumoniae chez 2 cas. Le traitement a consisté en une antibiothérapie et kinésithérapie chez tous les cas, 3 cas étaient candidats à la chirurgie.

Conclusion

Les bronchectasies restent une pathologie assez fréquente dans notre pays essentiellement post-tuberculeuse, mais l’étiologie reste le plus souvent inconnue. Doivent être cherchées chez tout patient ayant des épisodes d’infections respiratoires répétées sans cause évidente. L’examen complémentaire indispensable reste le scanner thoracique qui précise la nature et l’étendue de la pathologie. Le traitement repose sur la kinésithérapie et l’antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A231 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la sérologie hydatique dans le diagnostic positif de l’hydatidose
  • S. El Fadili, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, A. Bakhatar, N. Yassine