S'abonner

Utilisation de l’omalizumab dans le traitement de l’ABPA chez l’adulte mucoviscidosique. L’expérience du CRCM adulte de l’hôpital Cochin - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.556 
L. Auzou , C. Martin, D. Hubert, R. Kanaan, I. Honoré, J. Chapron, D. Dusser, P.-R. Burgel
 Service de pneumologie et centre de mucoviscidose de l’adulte, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) touche 1 à 15 % des patients mucoviscidosiques. La corticothérapie orale est le traitement de première intention dans cette affection. Les effets secondaires des corticoïdes ne sont pas négligeables chez ces patients, en particulier, s’il existe un diabète, qui affecte jusqu’à 30 % des patients adultes mucoviscidosiques. Plusieurs cas cliniques suggèrent l’efficacité de l’omalizumab dans le traitement de l’ABPA chez les patients mucoviscidosiques.

Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective, monocentrique, au sein du Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) de l’hôpital Cochin, incluant tous les patients mucoviscidosiques adultes, atteints d’ABPA, entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2014. Deux groupes ont été définis : un groupe « ABPA traitée par omalizumab », et un groupe témoin « ABPA non traitée par omalizumab ».

Résultats

Quarante et un patients ont été identifiés dont 14 patients (34 %) ont reçu de l’omalizumab. Parmi les 23 patients qui faisaient une rechute de leur ABPA, 93 % avaient reçu de l’omalizumab (p=0,007). Parmi les 10 patients diabétiques, 64 % avaient reçu de l’omalizumab (p<0,0001). À l’introduction de l’omalizumab, tous les patients avaient une corticothérapie orale. Trois patients (21 %) ont été sevrés et 9 patients ont vu leur posologie de corticoïdes diminuée de plus de 50 %. La tolérance de l’omalizumab était bonne avec des effets secondaires mineurs. Le coût moyen du traitement était de de 2347 euros/patient/mois.

Conclusion

Cette étude suggère un rôle pour l’omalizumab dans la prise en charge des patients mucoviscidosiques adultes, atteints d’ABPA, notamment en cas de cortico-dépendance ou de difficultés d’utilisation des corticoïdes liées au diabète. La démonstration de l’efficacité de l’omalizumab, dans ce contexte, nécessitera la réalisation d’un essai randomisé contre placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A249 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la transplantation pulmonaire sur les conditions de décès des patients atteints de mucoviscidose ; France, 2007–2010
  • C. Hamard, C. Martin, P.R. Burgel
| Article suivant Article suivant
  • Dilatations des bronches chez la femme
  • H. Gharsalli, O. Neffati, S. Aouadi, D. Béjar, A. Ghériani, H. Naji, M. Boudaya, S. Maalej, L. Douik El Gharbi