S'abonner

Connaissances, attitudes et comportement des écoliers vis-à-vis du tabagisme à la préfecture d’Oujda - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.613 
M. Karhate Andaloussi , L. Senhagi, M. El Biaze, B. Amara, M. Serraj, M. Benjelloun
 CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme, véritable problème de santé publique est au centre de l’actualité médicale. L’objectif de cette étude était d’obtenir des informations au moyen d’un questionnaire écrit, sur les connaissances, les attitudes et le comportement des écoliers vis-à-vis du tabagisme.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête de type transversal à visée descriptive et analytique qui a été réalisée auprès des élèves du secteur public de la préfecture d’Oujda. Elle a concerné les trois niveaux scolaires (primaire, collège, et secondaire), et elle s’est intéressée aux élèves d’âge compris entre 8ans et 18ans, le taux de réponse est 100 %.

Résultats

Nous avons étudié un échantillon de 600 écoliers. Les résultats montrent que 20,50 % des élèves ont déjà essayé de fumer, 8,80 % sont des fumeurs actuels, 5,720 % utilisent des produits du tabac autres que les cigarettes et 4,04 % utilisent les autres produits du tabac sans fumée, 15,40 % ont commencé à fumer avant l’âge de 10ans. De plus, on note que près de 11 % des élèves non fumeurs sont susceptibles de devenir fumeurs surtout les garçons. Nous avons constaté que le tabagisme passif est accentué du fait que 28,80 % des élèves étaient exposés à la fumée du tabac au sein de leurs maisons durant les 7jours précédant l’enquête, et presque la moitié dans les lieux publics. Par ailleurs, 76,06 % de l’ensemble des élèves enquêtés sont pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Prés de 65 % des élèves enquêtés ont reçu à l’école, au cours de cette année scolaire, des conseils sur les méfaits du tabagisme sur la santé et 44 % et 61,80 % des élèves déclarent avoir vu des messages de publicité du tabac sur les presses ou les magazines.

Conclusion

Cette enquête s’inscrit dans la perspective de la lutte contre la pandémie tabagique. Pour lutter contre ce problème, il est nécessaire de renforcer les capacités nationales par la mise en place d’une infrastructure appropriée pour un programme national de lutte anti-tabac, qui doit s’appuyer sur des mesures législatives adaptées et bien appliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A269 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tabagisme et arrêt dans une population de bénéficiaires du rSa
  • J. Perriot, F. Merson, L. Doly-Kuchcik, S. Canton, P. Lemaire, F. Marchandise, N. Plazenet
| Article suivant Article suivant
  • Profil tabagique et connaissance sur le tabac des patients hospitalisés dans un service de pneumologie
  • S. Ada, N. Hammache, A. Fissah