S'abonner

Attitudes et comportements du personnel hospitalier vis-à-vis du tabagisme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.617 
N. Kammoun Hentati 1, , M. Hajjaji Mounira 1, W. Ketata Wajdi 2, M. Mohamed Larbi Masmoudi 1, S. Samy Kammoun 2, K. Kaouthar Jmal Hammami 1
1 Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Sfax, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lutte contre le tabagisme revêt pour les professionnels de santé un caractère d’exemplarité qui renforce la crédibilité du discours préventif auprès du public. L’objectif de notre enquête était d́établir un état des lieux du tabagisme du personnel hospitalier et d’étudier leurs attitudes vis-à-vis de la lutte anti-tabac.

Méthodes

Cette enquête était réalisée au CHU Hédi Chaker de Sfax au mois de mai 2015 moyennant un questionnaire anonyme portant sur ĺattitude du personnel soignant vis-à-vis du tabagisme, l’évaluation de la dépendance chimique à la nicotine (questionnaire de Fagerström) et de la motivation au sevrage tabagique (Test de Richmond) chez le personnel fumeur.

Résultats

Durant la période d’étude, nous avons colligé 82 personnels avec une prédominance de sexe féminin (60 %). Les fumeurs actuels représentaient 15,3 %. Le score moyen de la dépendance tabagique était de 2,61/10. Par ailleurs, la motivation au sevrage tabagique était évaluée faible à moyenne dans 84,6 %. Une aide au sevrage tabagique était souhaitée dans 46,2 % des cas. Trente-huit pour cent des fumeurs trouvaient qúil est difficile de respecter ĺinterdiction de fumer pendant les horaires de travail. Une association significative était notée entre le fait d́être non-fumeur et le fait de penser avoir ĺinfluence sur les fumeurs pour les aider à arrêter de fumer (p=0,049) et qúun professionnel de la santé devrait donner ĺexemple en ne fumant pas (p=0,027). Près des trois quarts des soignants non-fumeurs pensaient qúil est du rôle des professionnels de la santé de convaincre les gens d́arrêter de fumer contre 46,2 % chez les fumeurs actuels.

Conclusion

Pour avoir une attitude préventive efficace, le personnel hospitalier devra s’efforcer de bien faire la part entre l’aide qu’il devrait apporter aux patients fumeurs de son tabagisme personnel. Cette attitude serait consolidée par l’information et la formation en tabacologie au cours des études médicales et paramédicales pour une meilleure prise en charge des patients fumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A270 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des facteurs de risques de la rechute tabagique
  • M. Choubi, H. Jabri, W. El Khettabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des facteurs prédictifs de succès du sevrage tabagique
  • W. Benzarti, S. Aissa, I. Mjendel, A. Kacem, G. Jaffel, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, M. Benzarti