S'abonner

Le tabagisme en milieu scolaire rural au Cameroun - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.622 
B. Mbatchou Ngahane 1, , A. Dakpi Engoue 2, E. Afane Ze 3
1 Service de médecine interne, hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun 
2 Faculté des sciences de la santé, université des Montagnes, Bangangté, Cameroun 
3 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme demeure un problème de santé publique majeur dans les pays du Sud où sa prévalence est en constante augmentation [1]. La mutation comportementale observée au cours de l’adolescence rend cette population vulnérable et fait d’elle une cible importante pour de l’industrie du tabac. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs associés au tabagisme en milieu scolaire rural au Cameroun.

Méthodes

Une étude transversale a été réalisée du 20 avril au 18 mai 2015 dans 24 établissements scolaires d’enseignement secondaire de la région de l’Ouest-Cameroun. Les élèves âgés de 13ans et plus étaient sélectionnés de façon aléatoire et inclus dans l’étude. Les données sociodémographiques, le comportement et les attitudes tabagiques étaient recueillis à l’aide d’un questionnaire auto-administré. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour déterminer les facteurs associés au tabagisme.

Résultats

Parmi les 2507 élèves inclus, 56,12 % étaient des filles et l’âge moyen des participants était de 17±2,75ans. La plupart des élèves (81,8 %) fréquentaient dans des établissements publics tandis que 1277 (51 %) avaient déjà redoublé au moins une classe de l’enseignement secondaire. Cent douze élèves (4,47) avaient déjà fumé au moins une fois au cours de leur existence tandis que la prévalence du tabagisme était de 3,67 % (92 élèves), dont 1,99 % de fumeurs régulier et 1,68 de fumeurs occasionnels. Les facteurs indépendamment associés au tabagisme étaient : la consommation d’autres substances psychoaffectives (alcool, drogue), le sexe masculin, le redoublement des classes, l’argent de poche et le fait d’avoir eu à acheter la cigarette pour quelqu’un.

Conclusion

La prévalence du tabagisme est faible en milieu rural au Cameroun. Toutefois, la prise en compte des facteurs associés au tabagisme dans les politiques de lutte contre le tabagisme permettrait d’éviter l’expansion de ce fléau, voire de réduire sa prévalence en zone rurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A272 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la stimulation transcrânienne par courant électrique continu (tDCS) du cortex préfrontal dorsolatéral gauche sur la consommation tabagique
  • A. Le Borgne, R. Rouquet, M. Simonetta-Moreau, C. Thalamas, G. Tap, S. Cohen, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Le tabagisme chez les jeunes : enquête dans un établissement de formation professionnelle à Tunis
  • A. Ayari, J. Ben Amar, B. Dhahri, H. Zaibi, S. Azzabi, M. Bacca, H. Aouina