S'abonner

Principes de l’abord supra-costal au cours de la néphrolithotomie percutanée - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.046 
Y. Dehayni
 Hôpital militaire Moulay Ismail, Meknès, Rabat, Maroc 

Résumé

Objectifs

L’objective de cette vidéo est de montrer les principes d’un abord supra-costal pour les traitements des lithiases calicielles supérieures au cours d’une NLPC.

Méthodes

Selon la deuxième consultation internationale sur la lithiase urinaire tenue à Paris en septembre 2007, les recommandations suivantes ont été établies concernant l’accès percutané : un accès supra-costal est préférable chez les patients avec des calculs coralliforme, complexe ou de l’uretère proximal. Cependant, l’abord percutané du pôle supérieur du rein et notamment l’abord supra-costal est source de complications thoraciques, de douleur et de gêne postopératoires plus importantes.

Résultats

La technique de ponction supra-costale au cours d’une NLPC est décrite en détail au cours de la vidéo à travers trois patients dans des circonstances différentes, afin d’exposer les pièges à éviter, les trucs et astuces à suivre pour la réalisation du geste en toute sécurité.

Conclusion

Le recours à un accès supra-costal est très variable selon les séries (6 à 92 %). Cependant, les complications thoraciques auxquelles expose spécifiquement ce type d’accès restent plus importantes que les autres voies d’abord, limitant ainsi son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 838 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le double abord : harmonisation simultanée des techniques minipercutanée et urétéroscopie flexible pour le traitement des calculs complexes du rein
  • V. Estrade, A. Hoznek
| Article suivant Article suivant
  • La ponction calicielle simplifiée sans mobilisation du bras du fluoroscope dans la position latérale modifiée
  • M. Lezrek, H. Tazi, K. Bazine, A. Slimani, A. Beddouch, A. Qarro, A. Ammani, M. Alami

Déjà abonné à cette revue ?