S'abonner

La tuberculose urogénitale - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.579 
A. Moustarhfir Elidrissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose urogénitale est une localisation assez rare de l’infection par le bacille tuberculeux.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 27 cas de tuberculose urogénitale colligés au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires Casa Anfa sur une période de 4 ans.

Résultats

La symptomatologie urinaire peu spécifique est responsable parfois du diagnostic tardif. Il s’agit de 15 hommes et 12 femmes. La moyenne d’âge était de 38 ans (27–58 ans). Dans les antécédents, on trouve le tabagisme dans 11 cas, le diabète et l’hypertension artérielle dans deux cas chacun. La symptomatologie clinique était dominée par la fièvre et l’altération de l’état général dans tous les cas, suivie par les brûlures mictionnelles dans douze cas et la douleur lombaire dans quatre cas. Sept patients avaient une tuberculose pulmonaire associée. L’imagerie urinaire (échographie, urographie intraveineuse et uroscanner) montrait des lésions compatibles avec une atteinte tuberculeuse dans 12 cas. La confirmation diagnostique était basée sur la mise en évidence du bacille de Kock (BK) dans les urines dans 13 cas, la présence d’un granulome tuberculoïde avec nécrose caséeuse sur biopsie vésicale dans six cas, et huit hommes avaient une atteinte des organes génitaux externes. Le traitement antibacillaire était démarré dans tous les cas. Cinq patients avaient bénéficiaient de la mise en place d’une sonde Double J afin d’éviter une sténose urétérale. L’évolution était favorable dans 26 cas. Un patient avait présentait une rechute tuberculeuse.

Conclusion

Nous insistons sur le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate de la tuberculose urogénitale afin d’éviter les complications redoutables notamment l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A240 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose ganglionnaire périphérique
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose thyroïdienne endothoracique : à propos d’un cas rarissime
  • M. Ahmed Azi, H. Khaber, N. Talbi, A. Moumeni