S'abonner

La tuberculose péritonéale - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.592 
M. Elmghari , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose péritonéale est une pathologie qui reste fréquente dans les pays en voie de développement et survient surtout sur des terrains d’immunodépression.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective intéressant 123 patients colligés au centre de diagnostic de tuberculose et des maladies respiratoires Casa Anfa, sur une période de 12,5 ans, ayant pour but de décrire les caractéristiques cliniques et évolutives de la tuberculose péritonéale.

Résultats

La moyenne d’âge est de 38 ans, avec une nette prédominance féminine de 90 cas (73,1 %). Le contage tuberculeux est retrouvé dans 21 % des cas. On note une ascite et une altération de l’état général dans tous les cas et une douleur abdominale dans 119 cas (97 %). La durée moyenne entre le début des symptômes et le traitement est de 2,4 mois. D’autres localisations associées de la tuberculose sont représentées par la pleurésie (27 %), l’atteinte intestinale (10 %), l’atteinte pulmonaire (3,4 %) et l’atteinte rénale (1,7 %). Seuls 58 cas (47 % de nos patients) ont bénéficié d’une laparoscopie avec biopsies confirmant la nature tuberculeuse. Pour les autres cas, le diagnostic est retenu sur des arguments de forte présomption, en particulier la forte positivité de l’IDRT, le caractère exsudatif de l’ascite, la coexistence d’une atteinte pleuropulmonaire et un aspect échographique évocateur. Le traitement antibacillaire est démarré dans tous les cas selon l’ancien régime dans 67 cas et selon le nouveau régime 2RHZE/4RH dans 56 cas, avec une bonne évolution dans 98 % des cas, et nous déplorons 2 cas de décès.

Conclusion

La tuberculose reste encore un problème de santé publique au Maroc. La localisation péritonéale reste fréquente et le diagnostic doit être soulevé devant toute symptomatologie digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A244-A245 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénosine désaminase et tuberculose pleurale
  • A. Atmane, M. Raoufi, J. Benamor, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. El Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique, épidémiologique et thérapeutique de la tuberculose chez l’enfant
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine