S'abonner

Tabagisme et contrôle de l’asthme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.636 
M. Choubi 1, , H. Jabri 2, W. El Khattabi 2, M.-H. Afif 2
1 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 
2 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme, aussi bien actif que passif, est un facteur qui aggrave l’asthme et qui contribue à un mauvais contrôle de la maladie asthmatique. Le but de notre travail est de déterminer le profil de l’asthmatique exposé au tabagisme et l’influence de ce dernier sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Étude rétrospective, concernant les patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie dans notre service de juillet 2014 au juillet 2016. Quatre-vingt-dix-huit asthmatiques ont été recrutés et répartis en 2 groupes : le groupe tabagique (T) comprend 50 patients fumeurs, ex-fumeurs ou exposés à un tabagisme passif (51 %) ; le groupe non tabagique (NT) comprend 48 patients (49 %).

Résultats

La moyenne d’âge est de 38 ans pour le groupe T et de 42 ans pour le groupe NT. L’atopie personnelle dominée par la rhinite allergique est retrouvée chez 69 % du groupe T vs 54 % du groupe NT. L’atopie familiale est observée chez 34 % du groupe T vs 38 % du groupe NT. Dans le groupe T, 56 % présentant un asthme persistant sévère contre 22 % seulement chez les asthmatiques non fumeurs (p<0,05). La maladie asthmatique est non contrôlée chez 25 % des patients fumeurs vs 10,6 % des patients non fumeurs (p<0,05), alors que l’asthme est partiellement contrôlé chez 36,5 % des fumeurs vs 11,5 % des malades non fumeurs (p<0,01).

Conclusion

Il ressort de notre étude que la fumée de cigarette affecte négativement la sévérité de l’asthme et sa réponse aux thérapeutiques proposées, motivant ainsi une prise en charge particulière en insistant sur l’arrêt de l’intoxication tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A260 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles psychiatriques au cours de l’asthme
  • H. Jabri, M. Choubi, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Apport diagnostic du test de provocation bronchique par la métacholine (TPM) chez le sujet âgé
  • A.A. Kabirou Amoussa, B. Arroyo, H. Metge, F. Rey, M.J. Del-Volgo, S. Delliaux, M. Gouitaa, C. Tummino, D. Charpin, F. Brégeon