S'abonner

Sensibilisation aux pollens d’olivier dans la région du sud-est tunisien - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.640 
J. El Ghoul 1, , A. Bendayekh 2, N. Mkaouar 3, H. Zouhir 2
1 Service universitaire de pneumologie, Médenine, Tunisie 
2 Service des urgences, Médenine, Tunisie 
3 Service universitaire de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pollens atmosphériques, particulièrement les pollens d’olivier, sont responsables d’un très grand nombre de manifestations allergiques. Dans le gouvernorat de Médenine, les plantations d’oliviers occupent environ 50 % de la superficie oléicole du sud de la Tunisie. Le but de ce travail est de déterminer la prévalence de la sensibilisation cutanée à l’olivier et d’étudier son profil clinique et les différentes associations allergéniques.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur une série de 423 patients consultant pour allergie respiratoire durant une période de deux ans (entre juillet 2014 et juin 2016). Les Prick-test pour les principaux pneumallergènes ont été pratiqués avec des extraits standardisés.

Résultats

Parmi les 423 patients, 321 patients avaient un test cutané positif. La prévalence de la sensibilisation à l’olivier était de 33,8 % (143 patients), occupant la 2e place après les acariens, suivie des phanères puis les graminées. Il s’agit de 56 hommes et 87 femmes avec un sex-ratio de 0,64 et un âge moyen de 29,35 ans. L’atopie familiale était retrouvée dans 48 cas (11,3 %). L’association allergénique avec les acariens était la plus fréquente, présente dans 46 % des cas. Les manifestations allergiques étaient représentées par l’asthme avec rhinite (56 cas), rhinite seule (42 cas) et asthme seul (41 cas). Une conjonctivite était associée dans 30,7 % des cas. La monosensibilisation à l’olivier était observée chez 19 patients (13,2 %) dont 10 femmes et 9 hommes. La rhinite seule était prédominante chez les monosensibilisés dans 68,4 % des cas, suivie de l’asthme avec rhinite dans 21 % des cas et l’asthme seul dans 10,6 % des cas. Une corrélation significative était retrouvée entre sensibilisation à l’olivier, rhinite et conjonctivite. La prévalence de la sensibilisation à l’olivier était de 23,2 % en présence de rhinite versus 10,6 % en son absence (p=0,001), de 10,4 % en présence de conjonctivite versus 23,4 % en son absence (p=0,024).

Conclusion

Notre travail illustre la prévalence assez élevée de la sensibilisation à l’olivier chez les patients consultant pour allergie respiratoire dans la région de sud-est tunisien. Cette sensibilisation occupe la 2e place après les acariens et la 1re place dans le cadre de pollinoses. Elle survient souvent dans le cadre de polysensibilisation et les manifestations cliniques sont dominées surtout par la rhinite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A262 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les urgences allergologies à Alger
  • M. Terniche, S. Taright, M. Guerinik
| Article suivant Article suivant
  • Exacerbation d’asthme au service de pneumologie du CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, N.B. Ebenga-Somboko, M. Illoye-Ayet, A. Kanga, J. Mboussa