S'abonner

Facteurs prédictifs de persistance de l’asthme chez les enfants - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.649 
B. Hamdi, C. Moussa , S. Louhaichi, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital Abd El Rahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le devenir à long terme de l’asthme e l’enfant constitue une des préoccupations majeures du malade, de la famille et du médecin.

Méthodes

Afin de déterminer les facteurs prédictifs de persistance d’asthme à l’adolescence et à l’âge adulte, nous avons colligé 46 enfants asthmatiques nés entre 1989 et 2003 qui ont commencé leur suivi dans notre service entre 2002 et 2009. Les enfants étaient répartis en deux groupes : groupe A avec bonne évolution et disparition du sifflement à l’adolescence et groupe B avec persistance des symptômes jusqu’ à l’âge adulte. Une étude comparative entre les deux groupes était réalisée.

Résultats

Vingt-deux malades (47,8 %) étaient colligés dans le groupe A et 24 malades (52,17 %) dans le groupe B. L’âge moyen du début du sifflement était de 14,2 mois pour le groupe A et de 15,6 mois pour le groupe B (p=0,8). La durée moyenne du suivi était de 6,29 années pour le groupe A et de 6,41 pour le groupe B. Les conditions socioéconomiques étaient mauvaises chez 2 malades (0,09 %) du groupe A et chez 11 malades (45,8 %) du groupe B avec une différence statistiquement significative (p<0,01). L’asthme allergique avec des tests cutanés positifs était présent chez 9 malades (0,4 %) du groupe A dont 3 qui ont eu une désensibilisation de 5 ans et 14(58,3 %) malades du groupe B (p<0,01). La sévérité initiale de la maladie était étudié montrant que 7 (31,1 %) malades du groupe A avait un asthme persistant modéré versus 20 malades (83,3 %) du groupe B (p=0,01). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative pour le sexe et pour l’histoire familiale d’atopie entre les deux groupes.

Conclusion

Dans notre série, la sévérité initiale de la maladie et les mauvaises conditions socioéconomique représentent les facteurs les plus incriminés dans la persistance de l’asthme chez l’enfant, ce qui rejoint les données de la littérature. Malgré la valeur prédictive de ces facteurs, il n’existe pas à ce jour de critères suffisamment fiables à l’échelle individuelle prédictifs de persistance d’asthme du fait de la nature multifactorielle de cette maladie. Mais il serait important de savoir si le contrôle de la maladie grâce aux thérapeutiques mises en œuvre est susceptible de changer le devenir respiratoire des enfants répondeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A265 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude ASIA : profil évolutif de l’ASthme Induit par l’exercice dans les Armées
  • N. Paleiron, E. Rivière, F. Grassin, I. Pichon, G. Rohel, M. André, U. Vinsonneau
| Article suivant Article suivant
  • Tiotropium Respimat® une prise par jour en add-on de traitement dans l’asthme, améliore le DEM 25–75 % des patients adolescents ayant un asthme persistant symptomatique
  • J. De Blic, S. Goldstein, S. Szefler, C. Vogelberg, G. Bensch, J. Given, G. El Azzi, P. Moroni-Zentgraf, M. Engel